15/05/2014


Mission : sauver l'océan, Richard Branson milite pour la protection des océans sur Nat Geo Wild

A l’occasion de la journée mondiale des océans, et de la programmation spéciale «Océans Grandeur Nature», le 8 juin 2014 à 20h30, Nat Geo Wild propose un documentaire présenté par Richard Branson, «Mission : Sauver l’océan».

Dans « Mission : Sauver l’océan », Richard Branson nous plonge au cœur des efforts et du travail fournis par les associations et ONG (World Wildlife Fund, Greenpeace…) pour préserver et protéger les océans des dangers de la vie humaine. 

Richard Branson réaffirme son engagement en faveur de la sauvegarde et la protection des océans au travers de ce documentaire de trois épisodes. 

DR 

PDG et fondateur du groupe Virgin, Richard Branson a participé à la fondation de « Ocean Elders » un groupe constitué d’hommes et de femmes qui utilisent leur influence pour participer activement à la conservation et la protection des océans et de sa faune. Aux côtés du Prince Albert II de Monaco, James Cameron ou encore Jean-Michel Cousteau, Richard Branson œuvre pour promouvoir la conservation de l'océan, poursuivre la protection de l'habitat et de la faune de l'océan, et préserver ses écosystèmes et la biodiversité des espèces. 

Episode 1 

Cet épisode fait l’état des océans dans le monde et du travail mis en œuvre pour les préserver. Nous suivons Gemma Quilez, représentante du WWF (Fonds mondial pour la vie sauvage), qui s’occupe de marquer les thons rouges d’Atlantique présents dans la Méditerranée. Puis nous nous rendons au Surinam où Marie-Louise Felix, en charge de la coordination des actions de conservation de la vie marine de la WWF, tente de préserver la majestueuse tortue luth. 

Episode 2 

Cet épisode se concentre sur la pêche illégale, toujours plus répandue. Nous accompagnons Greenpeace dans une chasse acharnée des bateaux de pêche illégaux. Des pêcheurs sénégalais nous racontent qu’ils sont maintenant obligés de se rendre loin dans l’océan, avec leurs petits canoës, pour pouvoir trouver du poisson. Et à Taiwan, le jeune militant Yu Fen Kao agit contre la pêche industrielle avec son bateau de protestation. 

Episode 3 

Cet épisode se concentre sur la pêche durable et le pouvoir des consommateurs. Nous suivons Alison Roel, du Marine Stewardship Council (MSC), qui apporte le fruit de sa pêche à un laboratoire d’analyse de la vie sauvage pour y faire des analyses ADN. Le directeur de MSC Pacific, Bill Holden, se rend aux îles Marshall pour essayer de faire adhérer des industriels de la pêche au programme MSC. Enfin, nous allons à la rencontre de la restauratrice Caroline Bennett, et découvrons quelles sont ses méthodes pour avoir une source d’approvisionnement stable pour son restaurant de sushi. 

A propos de Richard Branson 

Sir Richard Branson est le fondateur et président du groupe Virgin qui comprend plus de 200 sociétés sur différents secteurs d’activités : Vols commerciaux, télécommunications, la santé, magasins de distribution, etc. Il est partie prenante dans plusieurs actions et initiatives humanitaires ou en faveur du développement durable.Dans les années 90 il a notamment co-fondé « The Elders » avec Nelson Mandela, un groupe de personnalités utilisant leur influence pour aider à résoudre divers problématiques sociétales et environnementales. 

A propos de Nat Geo Wild 

Lancée en septembre 2008 en France, Nat Geo Wild dévoile la beauté de la vie sauvage et révèle les merveilles de la planète. A l'heure où l'environnement est devenu une cause mondiale, Nat Geo Wild permet aux téléspectateurs de mieux comprendre les enjeux de notre écosystème et les dangers qui le menacent. Diffusée sur CANALSAT (canal 87), Numericable (canal 133) et FREE (canal 58), Nat Geo Wild réunit plus de 8 millions de foyers abonnés. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter