27/06/2014


Parc National de Port Cros - Opération Bateau Bleu

Du fait de la qualité de son environnement, le territoire du parc national est le siège d'une activité plaisancière très intense pendant la saison estivale.

Avec une fréquentation estimée à 120.000 navires de plaisance, soit près de 500.000 personnes évoluant entre Toulon et St Tropez chaque année, une attention particulière doit être portée à la sauvegarde de la qualité de l'environnement marin et à la coexistence des plaisanciers avec les autres usagers du milieu marin. 

L'amélioration de la qualité des eaux côtières est une condition essentielle à la réussite de ce pari collectif. La qualité biologique et chimique de l'environnement marin passe par l'effort de chacun pour le bénéfice de tous. 

La réglementation existante réserve d'ores et déjà sur certains sites le mouillage aux navires équipés de réservoirs fixés ou mis en place à titre temporaire pour recevoir les déchets organiques. Renseignez vous. 

Le logo partenaire distingue les professionnels engagés dans :
- la conduite éco responsable de leur activité
- la diffusion de la réglementation et des règles de bonne conduite
- l'information sur l'environnement marin et le patrimoine maritime 

Le logo « bateau bleu » développé par la Fédération des industries nautiques et soutenue par le Parc national de Port-Cros distingue les navires qui répondent aux normes environnementales et notamment les navires équipés :
- de cuves ou système de rétention des eaux noires
- d'un système antirejet de carburant
- de moteurs aux normes anti pollutions 

En 2014, dans le cadre du partenariat entre le Parc national de Port-Cros avec la FIN et les professionnels du nautisme, cette marque distinctive est délivrée pour les navires neufs, les navires de location équipés et les navires mis aux normes par leurs soins. 

A l'été 2015, une marque distinctive sera délivrée aux propriétaires privés sur déclaration en ligne de mise conformité de leur navire (site internet). 

Nouveau Parc - Nouveau territoire - Nouveaux objectifs 

Parc national de Port-Cros, 

Le Parc national de Port-Cros, créé en décembre 1963, est le premier parc national en Europe comprenant une partie maritime. 

La réforme en cours apporte des modifications profondes dans sa gestion, en posant le principe d'un projet de développement durable sur un territoire qui associe les îles, le littoral et l'espace maritime qui les relie. 

Ce projet transcrit dans une « charte » s'applique de manière différenciée sur ;
- les coeurs de Port-Cros et de Porquerolles, espaces de protection et de référence scientifique, de découverte de la nature, d'inspiration, de culture et de bien-être. Il sont soumis à un encadrement réglementaire des activités humaines, qui vise à la conservation du patrimoine naturel, culturel et paysager, ainsi que la diversité des ambiances et des valeurs qui s'y rattachent.
- l'aire d’adhésion et l'aire maritime adjacente aux coeurs. Ce sont les territoires des communes et les emprises marines en interdépendance, en « solidarité »écologique, économique et sociale avec les coeurs. L’aire d’adhésion est un espace sur lequel les acteurs choisissent volontairement de s'engager dans un projet de territoire inspiré par les principes du développement durable. Son fonctionnement est basé sur la libre adhésion des communes et des acteurs à la charte. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter