01/10/2014


Surfrider - Interdiction des sacs plastiques à usage unique dès 2016 en France

Surfrider en appelle à la mobilisation des députés pour un vote historique en faveur de l'environnement.

La Commission spéciale de l'Assemblée nationale - en charge du pré-examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte - a voté jeudi dernier l'amendement visant à interdire les sacs plastiques à usage unique en France à partir de 2016. Une étape décisive pour l'association Surfrider Foundation Europe, à l'origine même de cette mesure qui sera débattue dans les prochains jours à l'Assemblée. L'occasion pour le directeur général de l'association, Stéphane Latxague, de lancer un appel à tous les parlementaires pour se mobiliser et concrétiser une victoire sans précédent pour la préservation de l'environnement. 

A la veille du début de l'examen à l'Assemblée nationale de ce projet de loi et en amont du prochain vote, Surfrider Foundation Europe tient à rappeler aux députés l'enjeu historique que représente cet amendement pour l'environnement et la sauvegarde des océans comme le souligne Stéphane Latxague : « La France a aujourd'hui une occasion unique de rentrer dans une nouvelle ère en matière d'environnement et de préservation des océans grâce à cette mesure exemplaire. Ne la laissons pas passer. La France doit donner l'exemple.» 

A l'image de la Californie, premier état américain à avoir interdit les sacs plastiques, le vote de cet amendement permettrait de faire mesurer aux citoyens français leur responsabilité quotidienne dans la protection des océans et d'apporter une première mesure concrète et accessible à tous. 

« Le vote dans les prochains jours de cet amendement permettrait d'adresser un signal fort à tous ceux, qui comme Surfrider, militent au quotidien pour faire des enjeux environnementaux l'affaire de tous, loin des clivages politiques. La dégradation des océans ne peut attendre » indique Stéphane Latxague, Directeur général de l'association. 

Surfrider, pour un changement des comportements ! 

Surfrider Foundation Europe a joué un rôle majeur en faveur de cet amendement. En effet, dès 2013 avec la campagne « Ban the bag », Surfrider a su mobiliser tant la société civile que les représentants politiques. 

« Quand Ségolène Royal indique que ce projet de loi va changer la vie des Français et qu'il représente une réelle chance, Surfrider est fière de contribuer à ce changement collectif de modèle. En étant à l'origine de cet amendement, nous portons la responsabilité d'une prise de conscience collective pour sensibiliser tous les citoyens à un océan bien géré, source de solutions pour le climat. » 

En sa qualité d'ONG reconnue d'intérêt général dédiée à la protection de l'eau et du littoral, Surfrider Foundation Europe revendique son engagement pour faire changer durablement les comportements sociétaux et agir directement sur les enjeux environnementaux en lien avec les océans. 

Surfrider Foundation Europe sera d'ailleurs à la table des négociations de la future conférence environnementale pour faire entendre ses principales revendications : 

- intégrer les questions relatives aux océans dans les négociations nationales et internationales liées au changement climatique ;
- mettre en lumière de façon concrète les effets néfastes du changement climatique sur les océans, et par voie de conséquence sur la vie quotidienne des citoyens, afin de générer une mobilisation de tous  sur le sujet ;
- influer sur les règlementations tant françaises qu'européennes. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter