10/03/2016


Seabin Pty Ltd et Poralu Marine - Partenariat pour le projet du système SEABIN

La société Seabin Pty Ltd, connue sous le nom The Seabin Project, active dans la lutte contre la pollution aquatique, et Poralu Marine, industriel français numéro 1 mondial des installations portuaires en aluminium, annoncent un partenariat exclusif en vue du développement, de la fabrication et de la distribution mondiale de "Seabin", un collecteur de déchets plastiques flottants.

SEABIN 

Cette solution écologique, innovante, destinée aux espaces portuaires, marinas privées, zones fluviales et lacs sera commercialisée dès la fin 2016. 

Créée par Andrew Turton, navigateur et constructeur de bateau, et Pete Ceglinski, designer industriel et surfeur, Seabin Pty Ltd a pour ambition de lutter contre la pollution aquatique au moyen de technologies innovantes et d’actions éducatives destinées aux entreprises, collectivités et particuliers, dont les enfants. Ses fondateurs ont créé le système "Seabin", un collecteur de déchets flottants pour lutter contre la pollution plastique à sa source. 

Seabin, l’innovation dans la simplicité 

Fixée à un ponton, la Seabin est immergée et reliée à une pompe électrique qui crée un courant continu pour attirer les déchets flottants et les hydrocarbures vers le collecteur. Ils sont récupérés dans un sac composé de fibres naturelles. Un séparateur nettoie l’eau qui sera rejetée des hydrocarbures. Une fois plein, le sac à déchet et le réceptacle à polluants sont vidés par le personnel de maintenance puis replacés dans la Seabin. 

SEABIN 

Andrew Turton et Pete Ceglinski déclarent : "Nous sommes très heureux de ce partenariat qui vient conclure de nombreuses années de recherche et de tests. Nous associer à Poralu Marine pour développer notre technologie innovante et unique au monde, nous permet de bénéficier d’une expertise reconnue à l’international. Son soutien montre la pertinence de notre approche. Ensemble, nous pourrons développer des Seabins de grande qualité, adaptées aux besoins réels des utilisateurs, dans des matériaux eco-responsables. De plus le vaste réseau mondial de distribution de Poralu Marine nous permettra d’être au plus proche de nos clients et ainsi de limiter notre emprunte carbone. Il était essentiel pour nous d’avoir cette démarche mêlant qualité et responsabilité à tous les niveaux, de la production à la distribution." 

Dans cette lutte contre la pollution plastique des océans, les équipes de design et développement de Seabin Pty Ltd (The Seabin Project) pourront compter sur l’appui des équipes de Recherche & Développement de Poralu Marine ainsi que sur son large réseau de distribution : la société est active dans 18 pays, sur les cinq continents, et dispose de trois unités de production en France, au Canada et en Australie. 

Fayçal Rezgui, responsable de CEI, l’activité environnementale du groupe Poralu Marine, déclare : "Pour demeurer un leader dans notre domaine, il faut nous préparer aux défis du futur. La pollution plastique en est un de taille. Dans le groupe, nous investissons depuis de nombreuses années dans le développement de solutions éco-responsables. Il nous a donc semblé naturel de soutenir la société Seabin Pty Ltd car au-delà de la cause défendue avec cœur par Pete et Andrew, ils ont su imaginer une solution réaliste et accessible que nous comptons développer de façon à répondre aux besoins les plus spécifiques de nos clients. Ce partenariat signe le début d’une collaboration de long terme pour nos deux sociétés." 

La commercialisation active des Seabin débutera d’ici 2016. 

La pollution plastique… un enjeu de taille 

Les données varient selon les continents et les études menées mais les chiffres annoncés demeurent toujours vertigineux. Selon les estimations, 300 000 millions de tonnes de plastique sont rejetées chaque année en milieux aquatiques, plus de 5 mille milliards de particules de toutes tailles, flottent sur nos océans, il faut entre 1 siècle et 1 millénaire pour que ces composants se dégradent, aujourd’hui ce sont 1 million d’animaux marins et 200 000 mammifères qui meurent chaque année en raison de la pollution plastique, les composés microscopiques issus de leur dégradation sont ingérés par la faune marine que nous retrouvons dans nos assiettes… 

A propos de Seabin Pty Ltd 

Seabin Pty Ltd, est une société australienne fondée par Andrew Turton et Pete Ceglinski dont la filiale de recherche et de développement - The Seabin Project - est basée à Palma de Majorque en Espagne. La société est active dans la protection de l’environnement marin au travers du développement de produit technologiques innovants (Seabin), de programme éducatifs, de partenariats visant à promouvoir la préservation de l’environnement aquatique. 

A propos de The Seabin Project 

SEABIN 

The Seabin Project est une filiale de Seabin Pty Ltd qui a pour ambition d’être un leader en matière de recherche, de conception et de développement de la technologie Seabin afin de réduire la quantité de plastiques polluant les océans. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la société met aussi en place des programmes collaboratifs avec d’autres groupes innovants, actifs dans la préservation des océans, des programmes éducatifs pour le grand public et soutien des initiatives favorisant le recyclage des matières plastiques récupérées dans les océans pour limiter la production de nouveaux matériaux. En quelques semaines, à l’occasion d’une campagne de financement participatif lancée fin 2015 et initiée pour soutenir le développement du produit Seabin, The Seabin Project a attiré l’attention du monde entier : la vidéo de présentation du projet a été visionnée plus de 200 millions de fois. 

L’action de The Seabin Project a été relayée et citée plusieurs centaines de milliers de fois dans les médias et traduit dans de nombreuses langues, montrant l’intérêt du public pour ce problème et augurant ainsi du meilleur pour l’avenir de la société. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter