18/06/2012


Macif - Résultats du concours C-Nario " Bateau sur l'eau, gilet sur le dos "

Macif prévention récompense les meilleures créations pour sensibiliser le grand public au port du gilet de sauvetage.

Huit affiches et vidéos viennent d’être primées et récompensées (13.000 €) par Macif Prévention dans le cadre de la 9ème édition de son concours C-Nario sur le thème du port du gilet de sauvetage en mer. Celles-ci seront utilisées dans les nombreuses campagnes de sensibilisation internes et grand public menées par Macif Prévention tout au long de l’année et sur www.macif.fr 

Les concours C-Nario font appel à la créativité des internautes pour interpeller et sensibiliser le grand public à des thématiques de prévention (accidents de la vie courante, santé publique, risques routiers...). Cette nouvelle édition consacrée au port du gilet de sauvetage a encore une fois été couronnée de succès avec 244 ouvres reçues. Le jury, composé de représentants du groupe Macif, a choisi de récompenser huit œuvres pertinentes et audacieuses qui permettront de mettre en relief un sujet que les plaisanciers ne s’approprient que trop peu. 

Pour rappel, le gilet de sauvetage est un élément de sécurité indispensable et accroît les chances de survie en cas de chute à l’eau :
Il n’est pas obligatoire en France. Pourtant, un tiers des plaisanciers ne porte pas systématiquement leur gilet de sauvetage par mauvais temps ou de nuit. Ce taux grimpe à 54 % par beau temps. Source : Sauveteurs en Mer / IFOP, juin 2011 : Les pratiquants d’activités nautiques et le port du gilet de sauvetage. 

CATÉGORIE VIDÉO 

1er Prix de 5.000 €

« Un gilet pour la vie » de Okko (29 ans) de Nantes (44) : Même par mer calme un accident est vite arrivé. Cette vidéo met en scène une jeune fille dessinant sur un bateau. Son dessin s’anime et le personnage sur son voilier se retrouve confronté aux dangers de la mer. Pour le sauver, elle lui crayonne alors un gilet de sauvetage. Soulagée et souriante, elle peut alors en proposer un à son père pour une navigation plus sûre. Lien vers la vidéo gagnante : http://fr.eyeka.com/video/view/3085391 

2ème Prix de 2.500 €

« Si je tombe à l’eau » de Sylvain Zerbib (34 ans) d’Orléans (45) : Cette vidéo nous rappelle la célèbre plaisanterie de notre enfance. Mais munis d’un gilet de sauvetage, ni « Pince Mi, ni Pince Moi » ne tombent cette fois-ci à l’eau. « Pas marrant » certes, mais plus prudent. 

3ème Prix de 1.000 €

« Les gestes automatiques » de Nicolas Miégeville (31 ans) de Bidard (64): A l’image d’un casque de moto ou d’une ceinture de sécurité, le gilet de sauvetage doit devenir un réflexe auprès du grand public. Cette vidéo met en lumière les gestes de sécurité dans diverses activités et délivre un message de prévention nécessaire pour les activités nautiques : « Pour votre sécurité, portez un gilet de sauvetage. » 

4ème Prix de 1.000 €

« La sécurité n’a pas d’âge » de Stéphane Couchoud (25 ans) de Saint Etienne (42) : Les mesures de sécurité s’apprennent avant d’envoyer sa peluche naviguer sur le bas du trottoir, elle l’habille avec un gilet de sauvetage qui la protège après une chute. Une façon pertinente d’illustrer le slogan : « Bateau sur l’eau, gilet sur le dos. » 

CATÉGORIE AFFICHE 

1er Prix de 1.500 €

« Avec ou sans gilet » d’Amélie Chevalier (29 ans) de Vouillé (79) : Avec un gilet l’enfant est sauvé, sans il se retrouve sous les flots et en danger. Un bon moyen de se souvenir que le port du gilet de sauvetage permet d’accroître les chances de survie et peut sauver des vies. 

2ème Prix de 1.000 €

« En vie grâce à mon gilet » de Jalal (51 ans) de Croix (59) : A travers cette affiche, l’auteur semble nous interroger en jouant sur les consonances : « Envie ? En vie ! » En cas de chute à la mer, mieux vaut être protégé. 

3ème Prix de 500 €

« L’homme, l’enfant, le gilet de sauvetage » de Puisy Perle (27 ans) de Cergy (95) : L’Homme est courageux mais aussi fragile comme le montre cet enfant sans protection à l’avant d’un bateau. Ainsi, l’usage du gilet de sauvetage est essentiel à la sécurité de tout bon amoureux de la mer quel que soit son âge. 

4ème Prix de 500 €

« Un capitaine équipé » de Jacques Dupont (21 ans) de Maisse (91) : Même un marin expérimenté comme celui-ci a besoin de toutes les protections nécessaires en mer : palmes, bouée mais surtout un gilet de sauvetage. Un brin d’humour pour cette affiche qui nous rappelle pourtant que par tout temps « on ne rigole pas avec la mer. » 

Du 15 au 20 juin 2012, le concours continuera sur la fan page Macif Solidarité Mer, www.facebook.com/MacifSolidariteMer. Les abonnés à cette page pourront découvrir une nouvelle sélection de vidéos et voter pour leurs préférées. L’œuvre qui remportera le plus de mentions « j’aime » recevra le Prix « Coup de Cœur Macif Solidarité Mer ». Parmi l’ensemble des votants, une personne sera tirée au sort et remportera un séjour pour 2 personnes pour assister au départ du Vendée Globe, les 9 et 10 novembre prochains aux Sables d’Olonne. Une course à laquelle participera le skipper François Gabart à bord du 60 pieds MACIF. 

Pour participer au concours : http://www.facebook.com/MacifSolidariteMer 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter