22/06/2015


Forsee Power - Forsee Power s’associe à HyPS pour fournir des systèmes de batteries haute performance à l’industrie nautique


Alors que le salon Electric & Hybrid Marine World Expo va ouvrir ses portes le 23 juin prochain à Amsterdam, FORSEE POWER, le spécialiste français de l’intégration de batteries, annoncer son partenariat avec la société HyPS (Hybrid Propulsion Systems) pour fournir un système de propulsion hybride innovant pour le secteur des grands yachts.

HyPS et FORSEE POWER collaborent sur ce projet depuis 2014 et ce nouveau système de propulsion hybride équipe un super-yacht (J-class) du chantier néerlandais HOLLAND JACHTBOUW (HJB). Equipé d’un système de batteries de 85 kWh / 200 kW, ce voilier pourra ainsi : 

  • naviguer avec l’énergie des batteries,
  • manœuvrer avec l’énergie des batteries en entrée / sortie de port,
  • fournir de l’énergie à bord lorsqu’il est au mouillage ou amarré au port sans utiliser ses générateurs diesel,
  • recharger ses batteries à partir de son générateur de bord, de son système de propulsion en mode générateur ou en récupérant l’énergie de la navigation.

La propulsion électrique entraîne une réduction importante de la consommation de carburant et de la pollution et améliore le confort des passagers en diminuant le niveau de vibration et de bruit à bord du bateau. 

HyPS (Hybrid Power System) est une société néerlandaise spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance de systèmes d’alimentation et de propulsion maritimes hybrides. L’offre d’HyPS inclut un système d’automatisation hybride qui gère les commandes de propulsion et sélectionne les modes d’alimentation et de propulsion les plus efficaces. Il assure aussi la gestion de l’alimentation et de l’énergie, notamment l’état des batteries. 

FORSEE POWER conçoit et fabrique des systèmes de batteries sur mesure pour différentes applications. Soutenue par EDF via son fonds de capital investissement Electranova Capital, la société a été sélectionnée par HyPS et HJB pour la solidité, la fiabilité et la densité de puissance de ses systèmes. Ces dernières années, FORSEE POWER a développé des systèmes de batteries extrêmement puissants pour différentes applications du secteur des transports. La société va toujours plus loin dans la sécurité de fonctionnement de ses produits et met en œuvre pour cela des dispositifs de sécurité éprouvés et très robustes issus du savoir-faire unique de FORSEE en matière de conception thermique et électronique. Ses solutions respectent les normes de sécurité les plus sévères, ce qui a permis à HyPS et FORSEE POWER de franchir avec succès toutes les étapes du processus extrêmement rigoureux de certification maritime LLOYDS. 

Les autres avantages clés des systèmes de batteries FORSEE POWER résident dans leur très forte densité d’énergie et de puissance, et dans leur modularité, qui permet d’installer ses systèmes batteries dans les peu d’espace disponibles à bord des bateaux. 

FORSEE POWER a été choisie également pour la longue durée de vie de ses produits (critère essentiel dans le secteur maritime), conséquence de la technologie de refroidissement liquide adoptée par FORSEE POWER, qui s’avère non seulement la solution la plus efficace pour refroidir les composants chimiques des batteries mais aussi la plus pratique pour assurer le refroidissement dans l’espace confiné d’un bateau. 

A travers ce projet, FORSEE POWER affirme une nouvelle fois son engagement à fournir des produits de qualité performants au secteur du transport électrique et hybride, et en particulier à l’industrie maritime pour qui la sécurité et les performances à long terme sont fondamentales. Ce partenariat permet aux trois sociétés de tirer parti mutuellement de leur savoir-faire et d’offrir des solutions d’hybridation innovante au secteur maritime. 

Pour répondre aux besoins de ce marché, FORSEE POWER s’appuie sur sa solide expérience en matière de conception et de fabrication de systèmes de batteries à forte valeur ajoutée pour les applications haute performance. Au fil des années, l’entreprise a développé une approche modulaire basée sur différents composants chimiques (supercapaciteurs, lithium-titanate, NMC) afin de concevoir et fabriquer des systèmes pouvant aller de quelques kWh à plusieurs MWh, de quelques volts à plusieurs milliers de volts, et d’une très grande puissance à une capacité énergétique optimale. Les solutions de FORSEE POWER respectent les normes et certifications de sécurité les plus élevées afin de répondre aux besoins des applications les plus exigeantes des secteurs routier, ferroviaire et maritime. 

La tendance étant de plus en plus à la transition énergétique dans l’industrie maritime, FORSEE POWER conçoit des systèmes aussi bien pour les super yachts, pour les ferries tout électriques,  que les autres bateaux, l’hybridation permettant notamment d’optimiser les systèmes de positionnement dynamique. Les technologies proposées par FORSEE POWER permettent de produire des modèles propres, silencieux et puissants. 

Le salon Electric & Hybrid Marine World Expo se tiendra au RAI d’Amsterdam du 23 au 25 juin est entièrement consacré à la présentation des tout derniers systèmes, technologies, composants et solutions électriques et hybrides de propulsion marine. 

FORSEE POWER et HyPS y exposeront leurs solutions sur leur stand respectif n°1070 et 8060. 

Site : www.forseepower.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter