11/03/2016


Cyalume Technologies - Les bâtons lumineux Cyalume® obligatoires sur les embarcations en eaux intérieures exposées

Cyalume Technologies SAS, filiale française de Cyalume Technologies Holdings, est leader mondial de l’éclairage chimioluminescent (lumière froide) depuis plus de 40 ans et travaille en étroite collaboration avec les forces armées, la sécurité civile mais aussi dans le domaine de la sécurité maritime sur les solutions de repérages, marquages et identifications.

Autonomes et sans besoin de source extérieure d’énergie, les bâtons lumineux Cyalume ne dégagent ni chaleur, ni étincelle ou gaz et ne nécessitent pas de maintenance ou de méthodes spéciales de recyclage. 

En mai 2015, la division 240 régissant la sécurité des bateaux en mer a renforcé sa réglementation en rendant obligatoire les dispositifs lumineux individuels de type Cyalume en tant que moyen de repérage lumineux pour toutes les embarcations de plaisance dont la coque est inférieure à 24 mètres. Sensibiliser les plaisanciers sur la possession et l'utilisation de matériel de sécurité à bord et les responsabiliser sont des enjeux majeurs. 

Quelques mois seulement après l'amendement de cette réglementation régissant la sécurité des bateaux en mer, c'est au tour des embarcations naviguant sur eaux intérieures exposées d'être sensibilisées à la sécurité. En effet, quel que soit le lieu, dès lors qu'un homme est tombé à l'eau, l'éclairage est indispensable. Il est primordial de pouvoir le localiser rapidement afin d'organiser les secours efficacement. 

Le nouvel arrêté du 10 février 2016 (dont l'application est prévue au 1er avril 2016) relatif au matériel d'armement et de sécurité des bateaux de plaisance naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures exposées impose pour chaque personne embarquée le port d'un moyen de repérage lumineux individuel type Cyalume. Ce dernier doit être étanche et avoir une autonomie d'au moins 6 heures. 

Ce matériel d'armement et de sécurité en "eaux intérieures exposées" concerne toutes les embarcations ayant une longueur de coque supérieure à 2,50 m et inférieure à 20 mètres. Il vise aussi les planches à voiles, les planches aérotractées, les canoës kayaks et les stand up paddles. 

Si la réglementation laisse le choix d'avoir une lampe torche, une lampe flash ou un Cyalume, le plus simple et le moins coûteux reste d'équiper chaque personne embarquée d'un bâton Cyalume. Avec une durée d'illumination de 8 à 12 heures, les solutions d'éclairage Cyalume se voient très bien dans la nuit jusqu'à plus d'un mile et répondent en tous points aux caractéristiques des dispositifs de repérage et d'assistance pour personnes tombées à l'eau. 

Site : www.cyalume.eu 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter