02/05/2014


L'Europe du Nautisme a rendez-vous à Bruxelles

Le 29 mai prochain, la FEDETON (Fédération Européenne des Destinations Touristiques et Nautiques) invite au Comité des régions à Bruxelles, des acteurs européens impliqués dans le tourisme nautique et littoral.

Objectif : recueillir un large éventail de signatures de ces acteurs venus de différents pays européens. Venus de Croatie, d' Irlande, d'Italie, de Malte, de Grande-Bretagne, de Chypre, de Belgique, de France et d'Espagne, plusieurs d'entre eux ont manifesté leur intérêt pour l'initiative et pourraient, à terme, la rejoindre. Près d'une centaine de participants est attendue pour cette journée. 

C'est avec le soutien du président du Comité des régions, M Luis Valcarel et de Mme Maria Damanaki , Commissaire Européen Chargée des Affaires Maritimes et de la Pêche, que s'ouvrira cette journée d'échanges qui devra se conclure par la signature, du manifeste pour un tourisme nautique durable. 

Le colloque qui sera ouvert par M Joan Campolier, Président de la FEDETON abordera des thématiques aussi variées que la mise en place d'une politique européenne commune en matière de tourisme nautique, les stratégies pour un tourisme côtier et maritime, les principes qui sous-tendent la charte pour une tourisme nautique durable. 

Les enjeux 

Aujourd'hui, le tourisme et par voie de conséquence, le tourisme nautique joue un rôle capital dans le développement social et économique au bénéfice des populations locales. Les zones côtières sont à la fois celles qui offrent le plus de perspectives de développement  mais ce sont aussi celles qui peuvent être mises le plus en danger du fait d'une occupation excessive et non maitrisée du territoire. 

Le constat est implacable : une exploitation excessive des ressources naturelles entraine une dégradation de l'environnement et à terme, une diminution du potentiel de développement de ces zones touristiques. 

Le tourisme nautique est un acteur clé de cette problématique. Autour de la pratique des activités nautiques peut naître un consensus entre les différents acteurs du développement touristique pour un code de « bonnes pratiques ». 

Le Manifeste pour un Tourisme Nautique Durable a cette ambition : fédérer le plus grand nombre d'acteurs possibles, créer un mouvement unifié autour d'objectifs communs, travailler à l'avenir des territoires littoraux. 

Programme de la journée du 29 avril 2014 

  • 11h30 : discours de bienvenue aux participants (J Campolier, Président de la FEDETON)
  • 11h45 - 13h00 politique européenne et financement du tourisme
    • Introduction de M Raphaël Moreno, directeur de l'Association Espagnole des Stations Nautiques
    • La politique européenne dans le tourisme et les opportunités de financement : Mme Cinzia de Marzo, DG d'entreprise
    • Une stratégie pour le maritime et le tourisme côtier : M Franz Lamplair, Directeur Général des Affaires Maritimes et des Pêches
  • 15h00 - 15h45 Manifeste pour un Tourisme Nautique Durable
    • Les principes du Manifeste pour un Tourisme Nautique Durable : M Alain Auton, directeur de France Station Nautique

Quels engagements pour les autorités et quelles perspectives : M J Campolier 

  • 15h45 - 16h15 Signature du Manifeste
    • En présence de M Luis Valcarel, Président du Comité des Régions et de Mme Maria Damanaki, Commissaire Européen chargée des Affaires maritimes et de la Pêche

Rappel : quelques grands principes du Manifeste pour un Tourisme Durable
- Préserver les grands équilibres naturels des territoires et le fonctionnement des écosystèmes.
- Maintenir les singularités des aires protégées et veiller à la conservation des espèces menacées par une pratique respectueuse de l'environnement.
- Réduire la consommation des ressources naturelles et veiller à limiter les impacts environnementaux des activités nautiques.
- Améliorer le bien-être des populations locales grâce à la mise en place de potentiels de développement et d'emploi stable, en facilitant leur accès à l'activité nautique.
- Utiliser les activités nautiques comme moyen de promotion et d'éducation à la santé et la préservation de l'environnement.
- Adopter un marketing innovant valorisant l'implication citoyenne et la défense de l'environnement.
- Favoriser l'existence d'un cadre propice à l'innovation en matière de tourisme durable, instaurer des avantages pour les entreprises qui s'engagent dans une pratique nautique durable.
- Agir pour des sites touristiques nautiques compatibles avec d'autres activités, prenant en compte les capacités réelles d'accueil touristique du territoire.
- Favoriser la construction d'une société ouverte au dialogue et facilitant la prise de participation du plus grand nombre.
- Contribuer au rôle de pionnier en matière de développement durable, des destinations impliquées dans l'adhésion à la charte, notamment dans le cadre des dialogues avec les groupes de travail de la FEDETON. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter