26/05/2014


FIN - Réglementation : amateurs et passionnés de stand up paddle, de kayak et d’aviron en mer vont pouvoir prendre « un peu plus » le large !

A l’issue de longues discussions auprès de la Direction des Affaires Maritimes, les propositions de la Fédération des industries nautiques au sujet de la réglementation des kayaks, avirons et stand up paddle viennent d'être entérinées par deux arrêtés signés le 28 avril, publiés le 13 mai au Journal Officiel et donc immédiatement applicables.

A noter principalement : 

Le premier arrêté (modifiant la Division 240) précise que : 

  • DR 

    Les kayaks de mer, Stand up paddle et les avirons de mer de plus de 3,5 mètres et dotés des moyens d'étanchéité et flottabilité et sécurité adéquats ne sont plus des engins de plage mais des "navires" et peuvent tous naviguer jusqu'à 2 milles d'un abri.
    Au-delà des 300 mètres, la dotation "basique" en matériel de sécurité applicable à l'embarcation est demandée.
  • Les kayaks de mer et avirons de mer peuvent naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri à certaines conditions supplémentaires (VHF étanche, navigation à 2 de conserve, ou navigation seul pour les membres d'une association inscrits pour cette pratique).
    Au-delà de 2 milles d'un abri, la dotation "côtière" en matériel de sécurité applicable à l'embarcation est demandée.

Le second arrêté, relatif aux marques d'identification des navires précise que : 

  • Ces "navires" mus par la propulsion humaine sont dispensés de l'obligation d'immatriculation pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri.

Une excellente nouvelle pour ces trois pratiques qui ont le vent en poupe, particulièrement pour le stand up paddle, ce sport ancestral devenu en moins d’une décennie le sport de glisse à la mode, en France et dans le monde ! 

Cliquez ici pour télécharger l’arrêté du 28 avril 2014 modifiant la Division 240. 

Cliquez ici pour télécharger l’arrêté du 28 avril 2014 relatif aux marques d’identification des navires. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter