20/06/2014


SNSM - Prévention et pédagogie pour les élèves de Saint-Nazaire

Dans le sillage de centaines de collégiens, qui rencontrent depuis hier les skippers inscrits au départ de la Qualif Solidaire et sillonnent les allées du village, une centaine d’élèves, venant de six écoles primaires de Saint-Nazaire, a débarqué aujourd’hui sur le Vieux-Port, théâtre nautique du Record SNSM.

Tout au long de la journée, ils ont participé à différents ateliers les sensibilisant au sauvetage en mer. Une visite inscrite dans le cadre d’un programme pédagogique de grande ampleur, mis en place par la Ville de Saint-Nazaire depuis octobre 2013. 

DR / SNSM 

Jean-François MOYNARD, responsable du service éducation et animation sportive de la Ville de Saint-Nazaire, est chargé de l’organisation de ce volet pédagogique. Nous l’avons rencontré ce matin. L’occasion pour lui de nous expliquer la naissance de cette initiative : « Cela fait suite à un projet mis en place avec les six écoles primaires représentées aujourd’hui sur le village de Saint-Nazaire. C’est un dispositif que nous avons lancé en octobre 2013. Les enfants ont d’abord participé, sur l’étang du Bois-Joalland, à des séances d’initiation et de découverte de la navigation, en Optimist ou en kayak. Les amener aujourd’hui sur le village d’un événement nautique comme le Record SNSM, c’est l’aboutissement de ce cycle d’initiation pédagogique, une progression logique de la formation menée avec les enseignants tout au long de l’année. » 

Cinq ateliers ont donc rythmé la journée de ces 95 enfants, dont neuf à mobilité réduite, scolarisés quant à eux dans une CLIS (classe pour l’inclusion scolaire) : 

  • visite du pôle national de formation de la SNSM, où ils ont pu tester un simulateur et découvrir les jets-skis et autres semi-rigides d’intervention pour les sauveteurs en mer,
  • montée à bord d’une vedette SNSM agrémentée d’explications sur son fonctionnement,
  • pilotage de bateaux radiocommandés en modèles réduits dans un bassin d’animation,
  • présentation d’un poste de sauvetage reconstitué et initiation aux premiers secours,
  • découverte des parcours du Record SNSM et présentation des bateaux, avec des quizz ludiques autour des pratiques nautiques, sur un stand animé par des éducateurs de la Ville.

Enseignante à l’école Lamartine à Saint-Nazaire, Cécile Jamin a accompagné une trentaine d’élèves de sa classe de CM2. De ses propres dires, « l’initiation aux premiers secours leur a beaucoup plu, c’était vraiment très intéressant pour eux. Ils ont notamment appris comment manipuler un gilet de sauvetage. » Un geste évidemment précieux… Les propos de Cécile ont trouvé écho auprès des enfants : « Maintenant je sais ce qu’est la SNSM et je connais mieux les techniques de sauvetage », confie Louis avec un grand sourire. « Moi, j’ai beaucoup aimé les bateaux télécommandés », dit Gaspard, « surtout celui qui lançait de l’eau, renchérit de son côté Jade. On a rencontré la personne qui les a fabriqués, c’était génial ! » C’est sur un immense « vive la SNSM » que nous les avons quittés. Mission accomplie ! 

De l'animation dans le bassin ! 

Ce matin, le monocoque 60 pieds IMOCA Initiatives-Cœur de Tanguy de Lamotte, fraîchement mis à l’eau, a fait son apparition dans le Vieux-Port, transformé pour l’occasion en un véritable théâtre nautique. Dans le SAS d’accès au bassin, il a côtoyé d’autres voiliers, traditionnels quant à eux : Le Mutin, L’Etoile et Bora Bora. Ces trois magnifiques bateaux seront sur la zone de départ dimanche, à 15h. L’Etoile fera d’ailleurs office de bateau comité et donnera le coup de canon libérateur. Ces deux-mâts garniront une flotte fournie d’une soixantaine d’unités, allant des plus petits bateaux comme The Architectes, Prim Avel (deux Pogo 8.50) et Kerl (un prototype mesurant également 8 mètres 50) aux plus grands que sont Initiatives-Cœur donc et Imagine (18 mètres de long environ). Ce dernier, skippé par Armel Tripon, a rencontré un léger problème technique lors de son convoyage, retardant son arrivée. Il est attendu demain, au SAS de 12h. Au lendemain, on l’espère, d’une victoire de la France face à la Suisse en coupe du monde de football… Un match qui sera à suivre ce soir sur l’écran géant du village ! 

Le programme de demain, samedi 21 juin, sur le village :
En journée
> Village ouvert au public de 10h à 20h
> Animations de sauvetage dans le bassin par la SNSM à 14h30, 16h et 17h30
> Challenges nautiques dans la bassin :
13h30 Kayak - 14h00 Paddle - 15h00 Aviron - 15h30 Kayak - 16h30 Paddle - 17h00 Aviron
> Baptêmes nautiques gratuits proposés de 10h à 18h par la Ville de Saint-Nazaire
Il s’agira d’effectuer un parcours de découverte dans les bassins du Port sur une goëlette Filao (2 mâts). Les éducateurs sportifs de la Direction des Sports aidés par l’association ANPS encadreront cette activité.
Conditions : chaussures fermées non glissantes / Port du gilet de sauvetage (fourni par l’organisation) / Savoir nager (apporter un brevet de natation ou signer sur place une décharge de responsabilité) / Autorisation parentale ou du responsable pour les mineurs (à signer sur place de préférence)
soirée anniversaire les 10 ans du record SNSM
17h à 19h : Animations musicales assurées par des groupes de la fête de la musique
19h30 à 20h : Ouverture de la soirée des 10 ans en présence de Monsieur Xavier de la GORCE, président de la SNSM
20h à 20h30 : Briefing skippers ouvert au public
20h30 à 21h30 : Ouverture de la soirée musicale par le Bagad de Saint-Nazaire
21h50 à 22h55 : 9 in common feat. DJ Grazzhoppa, Philippe Bussonnet et Julien Charlet
22h55 à 23h10 : Improvisation musicale d’Alex TASSEL sur spectacle pyrotechnique - Feu d'artifice
23h10 à 01h : Concert de DJ Cam 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter