01/07/2014


SNSM - La SNSM et Marins Sans Frontières, MARSF, signent un partenariat d'équipement et formation au sauvetage en mer

La SNSM et Marins sans Frontières, qui fête ses 30 ans d'existence cette année, ont souhaité renforcer leur collaboration occasionnelle jusqu'ici et la formaliser afin d'aider les pays en voie de développement à se doter de moyens de sauvetage et à améliorer la sécurité de la navigation dans leurs eaux territoriales.

Xavier de la Gorce, président de la SNSM et Jean Ducluzeau, président de Marins sans Frontières ont signé un accord de partenariat lors de la dernière AG de la SNSM au titre duquel la SNSM s'est engagée à : 

  • étudier favorablement la possibilité de vente ou donation à Marins sans frontières de moyens nautiques et d'équipements de sauvetage réformés
  • faire la promotion des actions menées par Marins sans Frontières afin de susciter auprès des bénévoles la réalisation de missions de support et d'accompagnement dans le cadre de la formation des équipages au fonctionnement

C'est dans ce cadre que la vedette de 2eme classe Notre Dame du Tregor, anciennement en service dans la station de Primel, a été affectée Mahajanga à Madagascar où elle sert à la fois de bateau école pour les élèves de l'Ecole Nationale d'Enseignement Maritime, l'ENEM, et de bateau de sauvetage sur cette zone. 

Deux vedettes SNSM actuellement en service à Pauillac Gironde, la Colonel Rigaud, et à St Pierre de La Réunion, la commandant Peverelly, devraient être mises à la disposition de MARSF dans les mois qui viennent pour équiper l'île de Nosy-Be et un port de pêche marocain. 

MARSF parallèlement souhaite doter Madagascar, qui dispose de 5.000 km de côtes, de vedettes de sauvetage sur les différents points sensibles. 

Ce partenariat avec MARSF, est riche de sens pour les Sauveteurs en Mer et s'inscrit dans le prolongement de leur mission. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter