18/06/2014


SNSM - Reprise du chantier du CTT NG des Sauveteurs en Mer

Aujourd'hui mercredi 18 juin, la SNSM et SIBIRIL TECHNOLOGIES ont signé à Paris un nouveau contrat de construction pour une série de canots tous temps de nouvelle génération, le CTT NG.

  

  

DR 

La construction d'un prototype CTT NG, réalisée sur des plans du bureau d'architecte PANTOCARENE de Didier Marchand, qui avait été annoncée en 2012 a été retardée. Certains CTT arrivant en fin de vie, Xavier de La Gorce, Président de la SNSM, a fait de ce sujet une des priorités du début de son mandat. 

Le canot tous temps est le navire emblématique de la SNSM : il doit pouvoir sortir dans n'importe quelles conditions météorologiques pour effectuer des opérations de sauvetage. Insubmersible et auto-redressable, il doit allier vitesse, stabilité et manœuvrabilité. 

La SNSM dispose actuellement de 40 canots tous temps dont les plus anciens ont été construits dans les années 80. En 2013 les CTT ont réalisé 661 interventions ce qui représente plus de 1551 heures en sauvetage. 

Le contrat signé aujourd'hui entre la SNSM, représentée par Xavier de La Gorce, président et François Jouaillec, président du directoire de SIBIRIL TECHNOLOGIES, prévoit une livraison du prototype du CTT NG, destiné à l'Ile de Sein, courant 2015 et la réalisation de quatre autres CTT NG destinés pour les deux premiers aux Sables d'Olonne (2016) et à Sète (2017). 

Simultanément, la SNSM commande au même chantier SIBIRIL TECHNOLOGIES trois vedettes V2 de 12 m, dont les deux premières sont destinées aux stations de Talmont Saint Hilaire en Vendée et Trebeurden dans les Côtes d'Armor. 

Caractéristiques du nouveau CTT NG : 

Caractéristiques CTT NG

Ancien CTT 

  

Longueur 17,80 mètres hors tout  de 14,8  à 17,6m
Largeur 5,20 m de 4,22 à 4,4m
Electricité 24 V et 220 V 24V
Tirant d'eau  1,62 m 1,30 m
Matériau CVR (Composite Verre Résine) CVR
Moteurs (normes écologiques les plus strictes) 2 moteurs de  650 cv 2 x 380 cv
Vitesse à pleine charge 25 nœuds 20 nœuds
Déplacement 29 tonnes à pleine charge 18 à 23,5 tonnes
Equipage embarqué 8 8
Accueil des naufragés 40 personnes dont 15 places assises et 2 civières 40 personnes, 6 places assises et  une civière

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