05/11/2014


SNSM - Alerte ! Les Sauveteurs en Mer ont besoin de vous !

Rejoignez Thierry Lhermitte et montrez-vous solidaires pour soutenir la SNSM et son modèle unique de sauvegarde de la vie humaine en mer.

Fidèle à la SNSM, le comédien Thierry Lhermitte soutient sa campagne 2014 d'appel aux dons. Du 15 novembre à fin décembre l'acteur vous sollicitera sur une campagne tv et presse écrite, diffusée grâce à nos partenaires média, sous l'accroche « Sauveteurs en Mer, je suis solidaire...je fais un don ». 

Soutenir la SNSM est encore plus important aujourd'hui : "si le fonctionnement de notre association repose principalement sur des fonds privés (75 % du total des ressources), la baisse probable des financements publics (actuellement 25 % des ressources de notre association), résultant des restrictions budgétaires et de la suppression de la clause de compétence générale liée à la réforme des collectivités territoriales, met en péril le financement de la flotte de sauvetage et de l'effort de formation des sauveteurs bénévoles, en un mot, sa mission." 

Xavier de la Gorce, président de la SNSM, alerte depuis plusieurs mois les pouvoirs publics sur la suppression envisagée de cette clause qui, sans dispositif de substitution, conduirait immanquablement à la perte de 3 à 4 millions d'euros par an, soit la moitié du montant des investissements annuels consacrés par la SNSM pour entretenir et rénover sa flotte. Cette situation pourrait à terme nous conduire à fermer certaines stations faute de moyens nautiques en état adéquat. 

Chaque année les Sauveteurs en Mer secourent près de 8000 personnes, au large et près des côtes. La sauvegarde de la vie humaine n'a pas de prix, elle a pourtant un coût ! Les 72.000 donateurs de la SNSM, s'ils doivent être remerciés chaleureusement pour leur générosité et leur soutien, représentent peu lorsqu'on rapproche ce chiffre des centaines de milliers de plaisanciers et des millions de personnes qui fréquentent les plages pendant été ! 

Le budget annuel de la SNSM (25 millions d'euros) est exceptionnellement faible en comparaison de ce que coûterait à l'Etat la charge d'une administration salariée pour accomplir cette mission régalienne. Ce modèle unique de service public, délégué à une association privée, repose sur l'engagement de plus de 7.000 bénévoles et sur la générosité du public et de partenaires privés. 

Le renouvellement de la flotte de sauvetage, les équipements de sécurité et formation des sauveteurs représentent en effet des dépenses de plus en plus importantes pour garantir l'efficacité de nos missions, comme la protection de nos sauveteurs bénévoles. 

Il est essentiel aujourd'hui que tous, plaisanciers, pratiquants d'activités nautiques et familles qui fréquentent les plages pendant la saison estivale se mobilisent pour soutenir les Sauveteurs en Mer. 

Aujourd'hui les Sauveteurs, réputés discrets sinon taiseux, prennent la parole : ils sont 7.000 bénévoles engagés au service du sauvetage, prêts à appareiller en moins de 15 minutes, par tous les temps, 365 jours par an et 24h/24 mais pour vous secourir, parfois au risque de leur propre vie, ils ont besoin de votre soutien ! 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter