02/12/2014


FFV - Bruno Troublé, Président du Jury du Marin de l'Année !

Le skipper français aux multiples expériences internationales, ancien organisateur d’événements, a accepté de devenir le Président du Jury du Marin de l’Année.

Fort de son expérience riche et variée Bruno Troublé devra orchestrer les débats au sein du Jury afin de déterminer qui des neufs nommés au Titre de Marin de l’Année remportera le trophée 2014. 

Ce Breton de cœur, passionné de voile depuis son enfance, au brillant parcours professionnel, devait devenir avocat, mais l’appel de la mer fut p 

lus fort. Après avoir pris part deux fois aux Jeux Olympiques (Mexico 1968 avec Bertrand Chéret en Flying Dutchman et Montréal 1976 avec Patrick Haegeli en Soling), il devient le skipper-barreur des défis Français pour la Coupe de l’America. C’est aux côtés du Baron Bich (mécène des premiers défis français), qu’il a mené les différents défis tricolores entre 1977 et 1983. En 1980, à bord de France III, il parvient jusqu’en finale des challengers. Cette performance reste encore aujourd’hui le meilleur résultat Français dans la quête de la Coupe de l’America, le plus ancien Trophée sportif au monde. 

Bruno Troublé est à l’origine de la célèbre Louis Vuitton Cup et a été l’organisateur de cet événement pendant 30 ans ! Bruno est toujours passionné. Il a initié la restauration de France I et continue à régater sur des bateaux classiques (vainqueur aux voiles de St Tropez et à Marseille cette année). Il participe aussi largement au programme de recherche océanique ''Tara Expéditions''. 

Le jury qu’il présidera, statuera le 8 décembre. Le soir même, il montera sur les « planches » du Théâtre Edouard VII, lors de la Soirée des Champions, pour remettre le prix du Marin de l’Année à celui qui succédera à Franck Cammas, Marin de l’Année en 2012 et 2013. 

Bruno Troublé : « Quelle belle année pour la voile française dans toutes ses formes : de la planche à voile à la course océanique ! C’est un honneur pour moi de présider le Jury du Marin de l’Année. J’espère que mon expérience et ma formation de juriste pourront guider les discussions. C’est évidemment une responsabilité que d’élire le Marin de l’Année, titre envié et reconnu de tous. Au vu de la liste prestigieuse des nommés et de leurs performances 2014, les discussions seront sûrement animées et passionnantes. Les votes des licenciés vont nous guider. Quoiqu'en disent certains, rien ne semble joué d'avance. » 

Pour rappel, les nommés au titre de Marin de l’Année sont : 

  • Antoine Albeau
  • Billy Besson et Marie Riou
  • Julien Bontemps
  • Delphine Cousin
  • François Gabart
  • Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul
  • Loïck Peyron
  • Charline Picon
  • Thomas Traversa

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter