04/02/2015


FFV - Luc Gellusseau intègre la FFVoile au titre de responsable du centre de calculs des jauges

La Fédération Française de Voile possède une longue expérience en matière de centre de calculs des jauges pour la régate en Habitable, en particulier pour le système de temps compensé OSIRIS (Ex Formule HN France), 1ère jauge française à la fois par le nombre d’utilisateurs et de régates.

La solution de calcul associant à la fois les constats de vitesses (statistiques) et leur prévision au moyen de l’ORC (méthode mesurée – 1er système international), est particulièrement innovante et reconnue comme telle à l’international. 

Didier Ravon 

Actuellement géré jusqu’au 30 avril par Jean-Louis CONTI, mesureur et jaugeur aux compétences largement reconnues (Melges 24, Volvo Ocean Race), le centre de calcul fédéral aborde une nouvelle étape avec l’arrivée de Luc GELLUSSEAU. L’histoire entamée voilà plus de 30 ans se poursuit et prend une nouvelle dimension. 

Luc GELLUSSEAU a un palmarès qui ferait pâlir d’envie plus d’un régatier : 8 titres de champion du Monde et l’unique victoire française lors de l’Admiral’s Cup en 1991 mais aussi 4 participations à l’America’s Cup sans compter les titres de Champion de France. 

On se souvient notamment de la Coupe Louis Vuitton en 1999-2000 lors de laquelle avec Bertrand PACE et Thierry PEPONNET à la tactique, ils avaient menés le Défi 6e Sens jusqu’en demi-finale avant de s’incliner aux portes de la finale remportée par Prada Challenge à Auckland. 

Incontournable dans le milieu de la voile, il est de beaucoup de projets français victorieux dont celui de Franck CAMMAS sur la Volvo Ocean Race 2011-2012 lors duquel il a participé au développement des voiles, à l’étude de la jauge et à la partie sportive après avoir étudié en amont la faisabilité du projet afin de convaincre le sponsor de se lancer dans cette aventure. 

Aujourd’hui, Luc GELLUSSEAU collabore toujours avec les meilleurs régatiers français et veut mettre son savoir-faire à la disposition de tous, amateurs et professionnels en prenant la responsabilité, au sein de la Fédération Française de Voile, des centres de calculs des jauges. 

Un rôle central dans le fonctionnement du dispositif déployé par la fédération pour permettre le calcul des temps compensés nécessaires aux courses intersérie en voiliers habitables. 

« Le profil de Luc GELLUSSEAU correspond tout à fait aux attentes de la fédération » confie Henry BACCHINI, vice-président en charge de l’habitable. « Il a une grande connaissance du milieu de la voile, c’est un sportif et un chef de projet touche-à-tout, un homme de débat au charisme certain. Je pense qu’il va apporter de très bonnes choses au système OSIRIS et à la position de la France dans les divers systèmes de temps compensé internationaux. Je tiens à souligner l’excellent travail réalisé par Jean-Louis CONTI à la tête de ce centre de calcul. » 

OSIRIS Habitable est en effet le premier système de régate en temps compensé en France avec 1.300 épreuves, plus de 4.000 voiliers référencés et près de 14000 coureurs classés. L’arrivée de Luc GELLUSSEAU est une opportunité pour renforcer les missions du centre de calcul auparavant menées par Jean-Louis CONTI et amplifier les relations avec les utilisateurs et coureurs. 

« Luc GELLUSSEAU va assurer la continuité du travail de Jean-Louis CONTI avec qui nous avons eu un excellent partenariat au fil des années » explique Daniel PILLONS, Président de la commission OSIRIS Habitable. « Son arrivée est également une promesse de développement car son profil expérimenté de coureur et de technicien lui permettra d’appréhender les problèmes pratiques et sera un moteur pour continuer la modernisation du système. » 

Luc GELLUSSEAU prendra ses fonctions à partir du 1er avril 2015. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter