21/06/2013


Wauquiez - Scoop : le chantier Wauquiez lance l'Optio

Après l’annonce du nouveau Centurion 57, voici l’autre événement Wauquiez pour 2013 : le lancement du Optio, un Day Sailer de prestige de 9 mètres.

Optio (du latin choisir) : dans l'armée romaine, l'Optio est l'adjoint du Centurion. 

L’Optio de Wauquiez 

Premier Day Sailer de l’histoire de la marque, l’Optio est un concentré d’ADN Wauquiez : comme tous les Wauquiez des autres gammes, il possède un génome sophistiqué, luxueux et exigeant. 

Stylé 

Lignes tendues et intemporelles, fluidité des courbes, roof profilé, pont dégagé et cockpit recouvert de teck, capots flush… l’Optio dispose d’un style propre affirmé. 

Intérieur moderne et minimaliste pour accroître l’impression d’espace, réalisé entièrement au chantier Wauquiez avec de belles matières et les mêmes compétences que les plus grand modèles de la gamme. 

Véloce 

Le design de l’Optio avec sa carène à bouchain évolutif, son étrave droite et son pont profilé, est résolument axé sur les « performances » et la version de base dispose de tous les équipements nécessaires à la régate. 

Un accastillage standard haut de gamme vient doper son potentiel de vélocité : doubles safrans suspendus, mât carbone « racing » pour voile à corne à deux étages de barres de flèches, gréement Rod, écoutes en Dyneema, winchs et pouliage Harken, bout dehors rétractable en carbone. 

Efficace et accessible 

Pilotage efficace en équipage : ses assises escamotables dégagent entièrement le cockpit pour fluidifier la circulation des équipiers. 

Pilotage ludique en solo ou en famille : les assises se dévoilent, les winches sont accessibles depuis le poste de barre, le foc sur auto vireur facilite les manœuvres et le bout dehors rétractable en coque permet d’envoyer un grand spi sans effort. 

Polyvalent 

Sans compromission faite à ses qualités marines, l’Optio offre un intérieur étonnamment généreux et confortable pour un Day Sailer de 9 mètres. 

A l’intérieur 

Pour passer une nuit à bord la veille d’une régate ou s’évader un week-­end en alternant séances de navigation et mouillages tranquilles, Wauquiez a doté l’Optio d’un intérieur haut de gamme : vaigrages sur coque et plafonds, bois laqués, massifs en teck… standing « Wauquiez » oblige ! 

L’aménagement est fonctionnel et confortable : 

  • Le carré dispose d’une table teck à abattants et de deux banquettes offrant des couchages d’appoint.
  • La cuisine, fonctionnelle avec un plan de travail et un évier intégré en résine, est dotée d’un réfrigérateur 50 L et d’un four à micro-­ondes (option).
  • L’avant du bateau est dédié à l’espace couchage avec un lit double au matelas haute densité et des rangements disposés sous le couchage.
  • Rare à bord d’un Day Sailer de 9 mètres, l’Optio dispose d’un vrai WC marin indépendant du carré.

A l’extérieur :
  

Sur le pont également, le « farniente » est un gène compatible : proposés en options, une vraie table de cockpit escamotable, un tableau arrière basculant qui se transforme en plateforme de bain lattée teck et un grand espace bain de soleil à l’avant du mât offrent aux sportifs les meilleures conditions de récupération possibles. 

Pour répondre à toutes les habitudes de navigation, plusieurs options sont proposées pour transformer le Day Sailer en véritable petit yacht : une version « Catégorie B » avec chandeliers et filières, un kit mouillage à poste sur davier basculant, un pack électrique 220 V avec prise de quai et chargeur, etc… 

Quille relevable, bau maxi à 2,54 m, mât démontable sans pataras ni bastaques, point de levage unique pour la mise à l’eau aux yacht-­clubs… l’Optio est remorquable et permet un accès facile à tous les plans d’eau. 

Personnalisation : il est possible d’assortir couleur de coque, ligne de flottaison, coussins et couleur de mât afin de rendre chaque bateau unique. 

Fabrication 

L’Optio est construit intégralement au chantier Wauquiez selon les mêmes processus de fabrication que les autres modèles de la marque. 

La coque et le pont sont réalisés par infusion sous vide. Matériaux : gelcoat polyester NPG, tissus unidirectionnels et multi-­axiaux en verre E, balsa quadrillé bois debout imprégné, résine bisphénolique. 

Motorisation 

Standard : Yanmar 14 cv diesel, transmission Sail Drive / alternateur 60 A 

Une version 100 % électrique (OceanVolt 8,5 KW) est également disponible en option. 

Le mot de l’architecte 

« Le plaisir de naviguer ». 

« Pour moi « Day Boat » rime en premier avec « plaisir de naviguer ». Pour cela les paramètres de stabilité, longueur à la flottaison et surface de voile ont été soigneusement optimisés pour faire de l’Optio un voilier vif, puissant et  acile à mener, offrant de réelles sensations à la barre. 

Pour la polyvalence d’utilisation sport et détente, caractéristique des Wauquiez, j’ai imaginé un aménagement de cockpit modulable qui en un instant transforme la machine à tirer des bords en bateau de loisir tout public. Ajoutez à cela un intérieur chic et raffiné et vous avez un authentique Wauquiez pour toute la famille. » 

Olivier RacoupeauBerret‐Racoupeau,  Yacht Design 

Planning de lancement 

Mise à l’eau bateau n°1 : septembre 2013 

Caractéristiques techniques :
 

Constructeur : Wauquiez Boats (France)
Architecte : Berret-­‐Racoupeau Yacht Design
Longueur : 9,00 m
LWL : 8,57 m
Largeur : 2,55 m
Moteur :  I/O 14 cv – Sail drive
Quille : Fonte, relevable (hydraulique)
Tirant d’eau :  1,00 / 2,20 m
Tirant :  d’air 13,20 m
Poids :  à vide/Lège : 2.130 kg / 2.380 kg
Capacités :
Carburant : 40 l
Eau douce : 50 l
Eux noires : 35 l
Certification CE : C – 8 pers. (en cours) / B (option)
Plan de voilure :
Surface GV : 26,5 m²
Surface foc : 17,00 m²
Surface au près : 43,50 m²
I : 10,65 m
P : 10,95 m
J : 3,60 m
E : 3,50 m 

Les chantiers Wauquiez 

Depuis 1965, Wauquiez fabrique des voiliers hauturiers de conception résolument moderne dont les atouts sont confort, élégance et qualité de finition. La réalisation d’un Wauquiez est l’heureux mariage de technologies modernes et éprouvées et de valeurs traditionnelles de la construction navale. 

Les Wauquiez sont intégralement réalisés dans le chantier Wauquiez du Nord de la France (12 km de Lille). Le chantier dispose de son propre bureau d’études, d’une ébénisterie complète, d’un atelier composite et d’une plateforme de modelage. 

Centurion, Prétorien, Gladiateur, Chance, Pilot Saloon… plus de 2.500 bateaux sillonnent aujourd’hui toutes les mers et océans du globe. 

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2 commentaires

06/10/2013 18:25 - SORIANO a dit :

Prix du bateau OPTIO

Bonjour,
Ce nouveau bateau me semble tres interessant, et je desirerai connaitre son prix avec les differentes option?
Bien cordialement

06/07/2013 18:54 - jp carrette a dit :

voilier

documentation et prix

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