24/03/2016


J Composites - J Composites au Spi Ouest France

Comme chaque année, le Spi Ouest France marquera le début de la saison pour les passionnés de voile habitable et comme chaque année, les voiliers du chantier J Composites seront les plus représentés sur le plan d’eau de la Trinité-sur-Mer en baie de Quiberon. Du 24 au 28 mars, pas moins de 130 unités construites à Olonne-sur-Mer seront sur les lignes de départ de la compétition.

Le J/112E entre en scène 

 

Le Spi Ouest France fait parti des moments incontournables de l’équipe de la société J Composites. Après un hiver passé au chantier à la conception et la commercialisation des deux gammes proposées, les forces vives de J Composites enfilent leurs cirés et partent en mer pour des batailles entre deux bouées et côtières. L’occasion de se détendre mais également de tester et mettre au point les nouveautés… 

Cette édition du Spi Ouest France, pour J Composites, sera marquée par l’entrée en scène du dernier bateau de la gamme « sport cruising » dénommé E pour Europe ou encore Elégance. Le J/112E, remplaçant annoncé du J/109, présenté en avant-première mondiale lors du dernier Nautic de Paris, fera ses réels premiers pas en IRC. « C’est un voilier du juste milieu » indique Fred Bouvier, responsable commercial de J Composites et régatier. « Il bénéficie d’un design et d’un confort totalement dans l’ère du temps et en même temps, nous n’avons pas renié nos valeurs à savoir continuer à être performant sur l’eau et en régate. » 

Didier Le Moal, président directeur général, régatier émérite, nombreuses victoires sur le Spi, a rassemblé son fidèle équipage à bord du 12ème J Lance, à suivre en IRC2 ce week-end pascal.  Fin 2016, vingt J/112E navigueront en Europe et aux Etats-Unis. « Notre nouveau voilier est très bien accueilli » poursuit Fred Bouvier satisfait également des participations des J/97E, J/109, J/120, J/133 et surtout des J/80 et J/70.
Vers un 1000ème J/70 ! 

Vers un 1.000ème J/70 ! 

DR / J Composites 

Soixante-dix J/80 sont attendus à la Trinité. Il constitue la plus grande flotte du Spi Ouest France depuis 15 ans. La Coupe de France de la série démarre traditionnellement par le Spi Ouest France et se tient toujours aussi bien. La recette ? Un mixte d’équipages habitués de la série et trustant les premières places (Sylvain Pelissier, Luc Nadal, Eric Brezellec accompagné du dernier vainqueur de la Rolex Fastnet Race Géry Trentesaux), les espoirs de la voile française ou encore quelques coureurs au large désireux de progresser tactiquement au sein d’une flotte dense. Vingt J/70 représenteront le petit monotype qui monte dans le Monde. « En mai, on sortira du chantier le 1.000ème J/70 » déclare Fred Bouvier. « Il y en aura 400 aux Etats-Unis et 600 en Europe. Notre carnet de commande pour le J/70 est plein jusque septembre. Nous produisons 15 unités par mois. L’essor de ce bateau est clairement dû à son côté facile à transporter, ludique sur l’eau, fun tout en étant solide et sécurisant. » Cinquante-trois J/70 étaient présents lors de la Primo Cup à Monaco. Le Championnat d’Europe de la série aura lieu lors de la semaine de Kiel en juin et le championnat du Monde à San Francisco en septembre. De plus, des championnats nationaux sont maintenant organisés un peu partout en Europe ainsi que des épreuves de « League Nationale ». « Le concept est simple. Sept J/70 sont amenés sur les plans d’eau et différents clubs se livrent à un genre de match racing, en petite flotte » conclut Fred Bouvier. 

Deux gammes : 

  • SPORT : J 70, J 80, J 88, J 111
  • COURSE – CROISIERE : J 97, J 108, J 122 E, J 97 E, J 112 E
J Composites - J Composites au Spi Ouest France

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