06/04/2016


V.L.Y.D. - Open 60AAL, projet rêvé pour l'Atelier d'architectes V.L.Y.D.

L'atelier Vincent Lebailly Yacht Design conçoit son tout premier Open 60' pour un tour du monde extraordinaire qui sera mené en 2018 par le skipper autrichien Norbert Sedlacek.

Depuis janvier 2016, les architectes du cabinet V.L.Y.D. planchent sur un nouveau projet, totalement audacieux et atypique : concevoir un voilier de la classe la plus connue au monde pour un défi sportif en solitaire, sans escale ni assistance d'un Pôle à l'autre. 

La conception du navire se fait en étroite collaboration avec le skipper et son épouse Marion Koch, designer technique sur la conception du 60' Open. 

En juillet 2018, le skipper s'élancera des Sables d'Olonnes pour se frayer un passage au Nord de l'Alaska, à travers le fameux détroit de Béring. Puis route au sud pour rejoindre le Cap Horn, puis celui de Bonne Espérance, le Sud de l'Australie, et une seconde fois le Cap Horn pour rejoindre les Sables d'Olonnes en Février 2019 vraisemblablement. 

L'Open 60AAL a été pensé pour les glaces avec des matériaux et une conception structurelle adaptée à une route longue, aux conditions extrêmes et aux impacts possibles et réguliers avec la glace. L'équipe de conception s'est ainsi autorisé quelques écarts temporaires par rapport à la stricte norme IMOCA... 

La production électrique sera intégralement assurée par des énergies renouvelables. 

Le message que Norbert Sedlacek souhaite véhiculer demeure que l'impact écologique qu'un voilier peut générer doit être réduit au stricte minimum, d'autant plus dans ces zones extrêmes où l'homme ne fait que de très rares apparition et où l'environnement en demeure particulièrement fragile et encore totalement sauvage. 

Une conception écologique : fibre volcanique / Balsa 

La fibre volcanique présente de très bonnes performances mécaniques.  Associée au balsa pour la constitution du sandwich nominal, les deux matériaux forment un ensemble équilibré et parfaitement bio-dégradable.  La résine écologique liant ces deux matériaux finalise la philosophie écologique du projet de construction. 

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