15/09/2011


ZF - ZF au Monaco Yacht Show 2011

ZF Marine, leader mondial dans le secteur Marine présente au salon de Monaco l'ensemble de ses solutions hybrides.

Pour la deuxième année consécutive, ZF présente au salon de Monaco (22 au 26 septembre 2011, stand QN3) ses solutions Hybrides ZF Marine pour navires rapides avec le ZF 9350 PTI. 

Dès cette saison ZF Marine présente pour la première fois sur un salon en France le réducteur ZF 9350 équipé d’une PTI permettant l’utilisation de l’hybride sur des navires de taille importante (plus de 30 m). Cette application renforce la position de ZF sur le marché porteur de l’hybride. 

A titre d’exemple : le Rainbow Warrior III, célèbre vaisseau amiral de Greenpeace qui a récemment été mis à l’eau (le 4 juillet dernier) vient d’être équipé de la technologie hybride ZF. Construit au chantier naval de Berne-Motzen (nord de l’Allemagne), le Rainbow Warrior III bénéficie du système de propulsion hybride ZF : équipé du réducteur ZF W7610 NR avec une PTI qui permet au navire d’atteindre 10 noeuds (18 km/h) en propulsion électrique et de monter jusqu’à 15 noeuds (28 km/h) en propulsion diesel. 

La PTI (Power Take In) est un module permettant d’embrayer un moteur électrique qui entraine le réducteur pour les manœuvres à basse vitesse. La puissance est ainsi délivrée par le moteur électrique pour entrainer la ligne d’arbre. Le ZF 9350 PTI est associé à une propulsion classique à ligne d’arbre pour une motorisation jusqu’à 4.613 cv à 2.100 tr/mm par moteur (navires rapides). 

Une gamme complète de solutions de propulsion hybride, des produits qui respectent l’environnement 

Depuis plusieurs années ZF se soucie de la protection environnementale et a investi une large partie de sa gamme de transmissions dans la « technologie verte » pour créer des produits qui assurent protection environnementale et économie de carburant à ses utilisateurs. 

ZF Marine a développé en collaboration étroite avec les plus prestigieux chantiers, nombres de solutions de propulsion hybride pour yachts et voiliers de luxe. Ces solutions correspondent aux différentes gammes de navires: aussi bien pour la plaisance que pour les bateaux de travail. Ces modules hybrides s’adaptent non seulement aux systèmes « traditionnels » (système de propulsion à ligne d’arbre) qu’aux systèmes de dernière génération avec les Pod Drive Systems comme par exemple le ZF POD 2500 présenté cette année au Festival de la Plaisance de Cannes. 

Le savoir faire et l’expérience technique de ZF assurent aux propriétaires de bateaux et aux armateurs qui désirent manœuvrer leurs navires en mode électrique, la qualité et la fiabilité de produits silencieux et propres pour des manœuvres confortables. 

Deux solutions hybrides pour tous les segments :
• Les modules hybrides ZF. Ils s’adaptent à une large gamme de bateaux allant de 50 à 1.500 cv. Les moteurs électriques de ces modules sont disponibles en 10, 35, 50, et 70 kW afin de correspondre au mieux aux différentes gammes de propulsion des motor yacht ou voiliers allant jusqu’à une puissance de 1.500 cv pour des applications principalement plaisance.
• Au delà de 1.800 cv par moteur, le concept PTI associé aux réducteurs ZF permet d’équiper tout type de navires en solution hybride. 

Une offre très étendue 

ZF fournit le package complet comprenant les composants mécaniques et électroniques ainsi que le moteur électrique pour les navires de 50 à 1.500 chevaux par moteur. 

Pour les navires de 1.800 cv et plus par moteur, ZF fournit dans ce cas le réducteur et le module PTI. L’étroite coopération de ZF avec des partenaires sélectionnés pour des moteurs électriques peut permettre de compléter l’étendue de fourniture. 

Rappel de la gamme de solutions hybrides 

Solutions hybrides pour bateaux de plaisance, puissance de 50 à 1.500 cv technologie hybride parallèle : 

• Le système de Propulsion Hybride pour bateaux à voile et à petit moteur (50-165 cv) : composé d’un module hybride, power Electronics et steering drive
• Le système de Propulsion Hybride pour bateau à moteur de puissance 75 à 1.500 cv : il s’agit du système traditionnel sans Pod, avec ligne d’arbre
• Le système de Propulsion Hybride Pod pour bateaux à moteurs de 300 à 1.200 cv 

Solutions hybrides pour navires rapides, puissance supérieure à 1.800 cv technologie PTI :
• ZF 5300 PTI
• ZF 9350 PTI
• ZF 24300 SG avec PTI 

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