27/07/2010


Nanni Diesel - Nanni ou l’Energy in blue

A l’occasion d’Arcachon Belle Plaisance 2010, Nanni présente la première pinasse ancienne Sybille III (plan Darnaud-Ghuilem de 1956) réaménagée par le Chantier Bonnin et bénéficiant du système de propulsion hybride développé par Nanni.

Le système de propulsion hybride Nanni 

Un produit d’avant-garde, silencieux et respectueux de l’environnement. 

Le système hybride Nanni commercialisé depuis Septembre 2009 éprouvé depuis 2007, est facile à installer, que ce soit d’origine ou en monte décalée ; et l’accent a tout particulièrement été mis sur une utilisation simple… 

… un seul tour de clé depuis le poste de pilotage et la même commande moteur permettent de contrôler le bateau aussi bien en mode électrique qu’en mode thermique. 

Deux fonctionnalités, propulsion électrique / propulsion thermique, un seul produit compact et léger 

• Le principe repose sur une génératrice - Power Unit - intercalée entre le bloc moteur et l’inverseur ou le Sail Drive. Développée par Nanni, elle permet le rechargement des batteries lorsque le moteur thermique est en marche puis assure la propulsion électrique à l’arrêt de celui-ci. 

• En mode électrique la consommation et l’énergie disponible sont affichées, en temps réel, sur un compteur intégré au tableau de bord. 

• Un boîtier de gestion électronique, véritable cerveau du système hybride, contrôle et transforme de façon autonome l’énergie pour l’attribuer soit à la recharge du parc batteries, soit à l’alimentation du moteur électrique. 

Cinématique de l'ensemble du système hybride Nanni 

En mode propulsion thermique, le moteur thermique entraine l'hélice et permet au système hybride de recharger les batteries. 

En mode propulsion électrique, le moteur thermique est arrêté ; la propulsion du bateau est assurée par la génératrice intercalée Power Unit grâce à l'énergie accumulée dans les batteries. 

Ses principaux avantages 

- Le système hybride Nanni permet d’accéder à un nouveau mode de navigation en bénéficiant du confort d’utilisation nécessaire et de la sécurité indispensable apportée par une motorisation classique. 

Parallèlement en terme civique et économique, il permet de réduire les émissions et les dépenses de carburant. 

- Le système hybride Nanni bénéficie d’une autonomie surprenante, même à partir d’un parc de batteries de taille moyenne, en adoptant une vitesse raisonnable. 

- Le système hybride Nanni est simple d’installation
D’une épaisseur de seulement 125 mm pour 35 kg, il prend place entre le moteur thermique et la boîte de vitesse. Le boitier de gestion électronique d’une longueur de 58 cm peut-être installé dans la cale moteur ou à proximité. 

- Le système hybride Nanni est adaptable sur les moteurs Nanni existants jusqu’à 200 ch équipés d’une transmission en ligne d’arbre ou en Sail Drive. 

- Et surtout, le système hybride Nanni offre un large éventail d’applications. 

. navigation dans les zones réglementées ou les parcs naturels ;
. croisière en tout discrétion avec la sécurité du moteur diesel en cas de fort vent contraire, de courants traversiers ou d’écluses tumultueuses ;
. trajet rapide vers les lieux de pêche sous moteur thermique et marche silencieuse au moteur pour attraper le poisson etc. 

Données techniques - Pinasse Sybille III version hybride 

· Longueur : 10,50 mètres
· Poids : 4 tonnes
· Moteur thermique Nanni Diesel N4.60
· Le système hybride intercalé de 48V développe 9.5 ch à 1400 tr/min
· Parc batteries du système hybride : 48V - 210 Ah 

Vitesse maximale atteint
· 6 nœuds en propulsion électrique via le système hybride
· 9 nœuds lorsque le bateau est propulsé par le moteur thermique. 

Autonomie de fonctionnement donnée à titre indicatif et basée sur un parc de batteries de 48V 210Ah avec une décharge limitée à 70% de la capacité des batteries. 

En mode charge, la recharge complète s’effectue en environ 1 heure. 

Ces valeurs sont données à titre indicatif. Essai sur bateau chargé avec 4 personnes à bord, réservoir de gasoil plein. 

La consommation en ampères diffère suivent les conditions météo et la masse embarquée. 

Une personnalité unique dans le monde des motoristes 

Nanni Diesel bénéficie d’une culture totalement européenne, avec d’une part un site industriel et un important bureau de Recherche & Développement en France sur le Bassin d’Arcachon, d’autre part une organisation commerciale pour le développement international des ventes à Rome. 

Ces trois dernières années Nanni a choisi d’investir 7 millions d’euros pour augmenter ses capacités de production et développer son système de propulsion hybride. 

Aujourd’hui Nanni continue de travailler sur les différents systèmes de propulsion et d’énergies propres. 

Rappelons que Nanni conçoit, fabrique et distribue une gamme de moteurs marins de 10 à 1.800 ch. Nanni a noué plusieurs partenariats : depuis 31 ans avec Kubota, 10 ans avec Toyota, 22 ans avec Man, 6 ans avec Doosan et 1 an avec VM Motori. 

Nanni ne se limite pas à la marinisation. La société a élargi son activité en proposant trois gammes de groupes électrogènes marins (plus de 25 modèles), et une famille de périphériques moteurs commercialisés sous l’appellation « Quality Marine Accessories ». 

L’ensemble de son offre s’adapte aussi bien aux vedettes qu’aux voiliers de croisières, aux bateaux de tradition ou de pêche promenade, aux grands yachts mais aussi à toutes les unités de service. Aujourd’hui Nanni Diesel travaille avec les plus importants chantiers plaisance et grand plaisance au niveau mondial sans oublier les principaux acteurs fluviaux et professionnels. 

Nanni en quelques chiffres 

Nanni prévoit de réaliser un chiffre d’affaires 2010 de 31 millions d’euros, compte près de 100 personnes dont 80 sur le Bassin d’Arcachon, produit près de 4.000 moteurs par an avec une présence internationale dans plus de 70 pays. 

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2 commentaires

18/06/2016 14:27 - Saint Louis a dit :

Information

Bonjour,
Je possède un voilier de 44 pieds avec un moteur Nanni N4.60 nouveau. Je cherche un moyen supplémentaire en énergie pour recharger les batteries, sachant que l'élise tourne quand je suis à la voile, cela peut marcher comme un alternateur d'arde. Cela est t'ils possible et à quel prix. Merci Arthur Saint Louis

28/03/2015 11:32 - R. DARGAUD a dit :

motorisation hybride pour vedette hollandaise

Bonjour,
Je souhaiterai avoir un tarif approximatif pour la motorisation hybride d'une vedette fluviale de 12m (env 100 cv) du type de celle -ci : http://www.marhenyachting.nl /index.php?pagina=boot& showoccasion=true&id=36
D'avance merci
Cordialement
R. DARGAUD +33 3 85 59 75 17

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