24/08/2010


Flashé : Un bolide des mers à plus de 30 nœuds en Baie de St Tropez !

Le trimaran Sopra a été flashé par les affaires maritimes le samedi 7 août en fin d’après-midi au milieu de la baie de St Tropez ; une première pour les fonctionnaires de l’Etat qui sont plus habitués à arrêter des hors-bords ou des scooters des mers.

Selon la gendarmerie, le bateau croisait à plus de 35 nœuds ; 25 nœuds selon le skipper du multicoque Nicolas Bertin. L’administrateur des affaires maritimes Myriam Sibillotte n’a hier, lors de l’audience à la direction départementale des territoires de la mer du Var, retenue aucune sanction contre l’équipage de cette formule 1 des mers. 

Cet excès de vitesse constaté est dû aux performances exceptionnelles, dans un vent de 20 nœuds, de ce trimaran. Ce dépassement de vitesse autorisée constaté est à mettre sur le compte de l’équipage et du skipper, non informés de la réglementation appliquée dans la baie. 

Il s’agit de l’un des très rares classe ORMA 60 pieds, équipé pour les courses au large. A bord, chacun pourra découvrir les émotions procurées par ce bolide des mers, lors de sorties en mer sur mesure, à partir de la côte méditerranéenne française. 

Ce bateau exceptionnel a récemment participé à de grandes courses au large comme les mythiques Route du Rhum et Jacques Vabre, avec les skippers Philippe Monnet et Antoine Koch. Entièrement remis à neuf en 2010 – accastillage, gréements et voiles – il est prêt, avec son équipage professionnel, à accueillir en toute sécurité les amateurs de sensations fortes. Par vent établi, l’allure de croisière du Sopra est de 25 à 30 nœuds (46 à 55 km/heure). Il peut même filer jusqu’à 40 nœuds (74 km/heure) ! 

Aujourd’hui basé en méditerranée, l’essentiel de l’activité du bateau est consacré à la découverte « pour tous » de la course au large. Dès lors, entreprises comme particuliers, depuis un des ports du Languedoc-Roussillon ou de Provence Alpes-Côte d’Azur, pourront choisir une des trois formules proposées : 

- Pack Découverte : sortie en mer de 2 heures pour 6 à 10 personnes. Découverte du bateau, participation aux manœuvres et, si le temps le permet, possibilité de prendre la barre ;
- Pack Emotion : mêmes prestations pour une demi-journée (9 h à 13 h ou 14 h à 18 h) ;
- Pack Emotion Extrême : mêmes prestations pour la journée entière, choix entre plusieurs destinations. 

Avec ces différentes formules, le trimaran géant s’adapte à toutes sortes de virées, qu’elles soient destinées aux particuliers telles que les sorties en mer, « baptêmes », cessions de navigation-formation, ou aux entreprises, dans l’optique de renforcer la cohésion d’une équipe par une journée « sensation » passée au large. Plaisir d’une promenade en mer pas comme les autres ou moment fort d’une démarche managériale : sur un bateau qui fait rêver, l’émotion sera au rendez-vous. 

Le trimaran Sopra, des caractéristiques exceptionnelles :
o Trimaran prototype classe ORMA 60 pieds
o Architecte : plan Lombard
o Mise à l’eau : 2002
o Longueur : 21 m
o Largeur : 18,28 m
o Mat aile asymétrique : 30 m
o Poids : 5,2 tonnes
o Matériau : carbone
o Voiles en kevlar (grand voile 195 m², solent 115 m², trinquette 70 m², gennaker 250 m² 

Contact :
Grand Large Emotion 

Email : grandlargemotion @ gmail.com 

Port : 06 98 40 25 50 

Donnez une note :

3 commentaires

20/04/2016 03:36 - Ledre a dit :

Une abberation

Le navire n'est pas verbalisé parce qu'il ne connaissait pas la réglementation!!!! Vous parlez d'un professionnalisme! Les skippers se croient tout permis et, à 35 noeud, une collision serait dramatique pour tout le monde.
Les aff mar pratiquent en effet une justice à deux vitesses. Le petit plaisancier à 16 noeuds na pas le droit à l'erreur lui!

10/01/2011 13:59 - Aanicouni a dit :

Sublime !

Je ne suis pas pour les excès, ni sur route, ni sur mer... mais à situation exceptionnelle ; jugement exceptionnel, j'imagine.

Là, avec un équipage professionnel, le risque me semble super limité et si ils avaient pris des risques, ils auraient certainement été sanctionnés. Pour les départs des grandes régates tels que La Route du Rhum, ils naviguent bien au milieu de milliers de petits bateaux qui les entourent... pour le plaisir d'accompagner ces grands oiseaux qui font rêver tout le monde.

D'ailleurs, il ne s'est rien passé. Assez de se surprotéger. La mer est le dernier espace où il reste un peu de liberté... laissons respirer ceux qui savent faire et qui n'ont pas peur de tout.

Ce qui m'énerve ? C'était quasiment devant mon nez et on a raté ça... La prochaine fois, mettez un avis de passage LOL !

28/08/2010 19:01 - mich a dit :

justice à 2 vitesses

les Afmar pratiquent la justice à 2 vitesses!
35 noeuds dans la baie de St Tropez c'est de la folie!
Comment y manoeuvre le canote pour éviter une colision?

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter