24/10/2014


Leopard Catamarans - Un nouveau 40 pieds annoncé chez Leopard Catamarans : le Léopard 40

Depuis une quinzaine d’années, Leopard Catamarans propose des multicoques toujours plus innovants et c’est avec une construction assurée par Robertson & Caine et un design signé Simonis & Voogd que la marque compte bien confirmer son succès international. Il n’y a aucun doute, le nouveau Leopard 40 s’avère d’ores et déjà très prometteur.

Le lancement est d’ailleurs réglé comme du papier à musique : le Leopard 40 fera ses premiers accords en février 2015 sur le continent américain, marché sur lequel le chantier compte bien garder sa position de leader et sera visible quelques semaines plus tard en France où la réputation du chantier ne cesse de croître. 

Continuer à innover même sur les plus petites unités, c’est le leitmotiv de Franck Bauguil, Vice-Président de la division Vente de Bateaux du groupe TUI Marine : « Ce nouveau modèle est le résultat d’un fructueux partenariat entre Robertson & Caine, TUI Marine et le cabinet d’architecture Simonis et Voogd. Le Leopard 40 est la suite logique pour notre produit d’entrée de gamme. Il est basé sur le succès mondial du Leopard 48 et propose de nouvelles caractéristiques ce qui en fait un produit unique sur le marché. Le Leopard 40 est un catamaran beaucoup plus grand et plus puissant que son prédécesseur, le Leopard 39. Ses nouvelles lignes et son design intérieur moderne alliés à la traditionnelle solidité des Leopards en font un catamaran de croisière hors pair. » 

Franck Bauguil précise : « Le propriétaire a la possibilité de fusionner les espaces de vie intérieurs et extérieurs en ouvrant intégralement la grande baie vitrée coulissante placée entre le carré et le cockpit arrière. Les nombreux panneaux avant offrent quant à eux une incroyable vue panoramique. » 

La marque a travaillé d’arrache-pied pour renouveler le design intérieur de l’ensemble de sa gamme voile au cours des 12 derniers mois. Présentés en avant-première mondiale à Cannes, ces nouveaux designs beaucoup plus clairs, modernes et aérés ont déjà su convaincre et s’annoncent très prometteurs pour la suite. Après avoir apporté de nombreuses améliorations au Leopard 44 puis au Leopard 48, il était donc temps de donner naissance à un catamaran d’entrée de gamme qui puisse bénéficier de l’ensemble des caractéristiques qui ont fait le succès de ses aînés. Mieux encore, le Leopard 40 innove et repousse les limites de la conception en positionnant la table du carré à côté du cockpit arrière et l’espace cuisine à l’avant. Ce dernier bénéficie désormais d’une vue panoramique exceptionnelle. L’architecture intérieure originale et novatrice offre une nouvelle façon de vivre à bord. Le propriétaire et sa famille pourront circuler librement du cockpit arrière jusqu’au trampoline sans même avoir à utiliser les passavants grâce à la porte située à l’avant du carré. 

John Robertson, Directeur Général et Co-fondateur de Robertson & Caine, s’est également exprimé sur le lancement : « Le Leopard 40 est la dernière étape d’harmonisation de notre gamme de catamarans de croisière. L’accès direct du carré au pont avant permet à la fois de garder de la hauteur sous la casquette avant pour offrir une splendide vue panoramique et améliore la ventilation à l’intérieur du bateau. Le plus de cette unité, c’est aussi la proximité des espaces assis intérieurs et extérieurs qui rend les interactions sociales beaucoup plus faciles et rend les moments à bord encore plus agréables. » 

Le Leopard 40 sera disponible en version 3 ou 4 cabines avec deux salles d’eau. Dans sa version propriétaire 3 cabines, les architectes ont su intégré intelligemment dans la coque tribord un espace bureau, des rangements additionnels et une cabine de douche privative équipée de toilettes électriques. 

Le lancement du Leopard 40 est donc un des événements phares de cette fin d’année 2014 qui a déjà été riche en termes d’innovation pour le chantier. Ce nouveau modèle sera également disponible en programme de gestion au sein de la flotte Moorings à partir de 2015 sous le nom de Moorings 4000. 

Caractéristiques techniques : 

  • Longueur hors tout : 11,99 m
  • Longueur ligne de flottaison : 11,62 m
  • Bau Maxi : 6,72 m
  • Tirant d‘eau : 1,25 m
  • Surface de voile : 95,9 m²
  • Hauteur de mât : 19,45 m
  • Moteurs : 2 x 29 cv
  • Capacité carburant : 360 L
  • Capacité en eau : 780 L
  • Nombre de couchages : 8 + 2 ou 6 + 1
  • Déplacement : 9.340 kg
  • Salles de bain : 2
  • Douches : 2 + douche de pont

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