15/01/2015


Pierre Delion, architecture navale - Le second exemplaire du Sailing Cat 48 va bientôt rejoindre la Méditerranée

Le second exemplaire du Sailing Cat 48, catamaran de voyage en aluminium, du chantier Garcia - groupe Grand Large Yachting - va bientôt rejoindre la Méditerranée après avoir été mis à l'eau fin novembre dernier à Cherbourg.

Cette unité conserve les points forts du premier exemplaire (des portes d'accès dans le pavois, deux cockpits de plain-pied reliés par un vaste carré où l'on trouve une salle d'eau de jour) mais a été réétudié pour offrir une plus grande capacité d'emport. 

Conception 

DR 

Le Sailing Cat 48 est un catamaran de croisière qui a été conçu pour un client habitué à la location de catamarans. Les performances ont été privilégiées avec le dessin d'entrées d'eau fines et un choix d'emménagements légers. 

Ce catamaran présente un plan de pont original avec un plancher sur un seul niveau et la présence d'une salle de bain à l'entrée du roof. Le plancher aboutit à l'avant sur un deuxième cockpit, un nouvel espace appréciable aussi bien au mouillage qu'en navigation. 

L'embarquement est facilité grâce à deux portes de pavois situées à l'arrière, près du poste de barre. Elles se révèlent très pratiques lors des manoeuvres de port en équipage réduit. 

Accueil de personnes à mobilité réduite 

Outre son caractère inédit, cette disposition permet à ce voilier d'embarquer des personnes handicapées en fauteuil roulant. Elles pourront se déplacer de façon autonome de l'avant à l'arrière. On pourra alors facilement y ajouter une potence démontable pour assurer un débarquement en toute sécurité. 

Un bateau pour le grand voyage 

Côté sécurité, les coques de ce catamaran disposent de deux crash-box (étrave et poupe) et deux cloisons étanches. Celles-ci sont placées en avant et en arrière des emménagements pour empêcher la propagation d'une voie d'eau d'une soute ou d'un local moteur vers les zones d'habitation en cas d'impact avec un OFNI. 

Le cockpit dispose de nombreux coffres et rangements pour accueillir le matériel et les équipements utiles en grande croisière (dessalinisateur, groupe électrogène, mouillage secondaire, grandes bouteilles de gaz, etc...). A l'arrière de celui-ci, se situe un volume dédié et protégé qui accueille le radeau de survie dans la poutre arrière. 

Enfin, une attention particulière a été portée à la position des équipements. Par exemple, les réservoirs d'eau et de gazole sont centrés et placés sous les planchers des coques. 

Chantier 

Deux exemplaires ont été construits : 

  • Premier exemplaire : construit par le chantier Alumarine et mis à l'eau en juillet 2013.
  • Second exemplaire : construit par le chantier Garcia Yachting et mis à l'eau en novembre 2014

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