29/04/2016


Lagoon - Lagoon Seventy 7, son plan de voilure

Le Seventy 7 offre une belle garde-robe.

DR 

Pour lui, encore plus que pour les autres, le recul du mât apporte une facilité de manœuvre associée à une augmentation de performance. En effet, le raccourcissement de la bôme rend les empannages et la prise de ris beaucoup plus faciles ; de plus, l'allongement de la grand voile - c'est à dire approximativement le rapport entre son guindant et sa bordure - augmentant, sa traînée aérodynamique diminue. 

Le centre de gravité de l'ensemble du gréement reculant, le centre de carène va reculer et réduire le tangage, améliorant de ce fait à la fois le confort et la performance. 

La possibilité d'étagement des voiles d'avant et de leurs surfaces permet de jouer de façon optimum en fonction des conditions météorologiques et de la route. Du grand portant sous spi asymétrique pour un angle de descente maximum, à la trinquette pour des conditions plus musclées ou plus près du vent, en passant par le code zéro et le génois, toutes les configurations de voilure peuvent être couvertes dans une grande facilité de manœuvre. 

Facilité et performance sont les valeurs qui nous ont guidées lors de la conception du plan de voilure du SEVENTY 7. Ce qui compte, c'est de faire de la route sans stress à une vitesse moyenne qui permette la découverte de nouveaux horizons. 

Il est toujours difficile de faire des estimations de vitesse mais une moyenne de 10 nœuds pour 17 à 20 nœuds de vent nous semble tout à fait réaliste. Des "top speed" de 20 nœuds et plus pourront sûrement être atteintes dans des houles propices avec des forces de vent qui font les bons souvenirs, ceux que nous souhaitons que vous viviez en sécurité et dans le grand confort qu'offre ce Lagoon. 

Par Marc Van-Peteghem, architecte naval du SEVENTY 7. 

DR 

Spécifications des voiles : 

  • Hauteur du mât : 36,60 m / 120’1’’
  • Surface de voile : 337,4 m² / 3630 sqft
  • Gréement dormant : Kevlar
  • Gréement courant : Dynema
  • Génois enrouleur : Harken hydraulique
  • Trinquette enrouleur (option): Harken hydraulique
  • Grand voile : 207 m² / 2227 sqft
  • Génois : 130,4 m² / 1403 sqft
  • Trinquette : 81 m² / 872 sqft
  • Spi asymétrique : 500 m² / 5380 sqft
  • Code 0 : 230 m² / 2475 sqft

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter