22/09/2016


Leopard Catamarans - Leopard Catamarans dévoile un nouveau catamaran à voile de 45 pieds !

Il y a un peu plus de 20 ans, le chantier Robertson & Caine prenait un tournant qui allait changer le cours de son histoire : celui du multicoque. Lorsque le chantier débute en 1991, il se focalise sur le marché des voiliers sur mesure allant des monocoques en fibre de verre aux bateaux de course haut de gamme en fibre carbone. Quelques années plus tard, le chantier se lance sur le marché encore peu connu des catamarans avec un modèle de... 45 pieds !

 
 

DR 

Petit clin d’œil du chantier ou hasard du calendrier, la gamme Leopard Catamarans s’étoffera en 2016-2017 d’un nouveau modèle de taille équivalente : le Leopard 45. 

Avec ses gènes de catamaran robuste et performant, le nouveau Leopard 45 a été conçu pour offrir des sensations exceptionnelles à la barre en toute sécurité. Les passionnés de multicoques vont notamment être séduits par ses performances sous voile et par un nouveau design intérieur et extérieur. 

DR 

A l’intérieur, l’accent a clairement été mis sur la luminosité avec de nouveaux éclairages LED indirects, de très larges vitrages la téraux dans les coques et un nouveau puit de lumière traversant l’intégralité du carré : une première sur le marché en vogue des catamarans. Dans les cabines, on note la montée en gamme du chantier avec notamment l’apparition de nouvelles finitions en inox autour des lits et des équipets latéraux. Le carré, à l’instar de la partie cuisine, est généreusement éclairé de lumière naturelle et offre une vue à couper le souffle sur l’avant du bateau. La menuiserie et ses délicates nuances claires sont accompagnées par des matériaux nobles comme le Corian et l’inox. 

DR 

Le style extérieur a lui aussi beaucoup évolué. Le design est plus net, la coupe est plus franche. Le cabinet d’architecture Simonis & Voogd Yacht Design prouve une fois de plus son savoir-faire et veut le faire savoir: poste de barre surélevé sécurisant restant accessible facilement depuis le cockpit et simple d’utilisation avec l’intégralité des manœuvres disponibles au piano, un cockpit arrière parmi les plus larges de sa catégorie, des équipement pratiques tels que les bossoirs électriques sans oublier la signature de la marque : un cockpit avant accessible directement depuis le carré. Ce sont précisément ces caractéristiques qui ont permis au chantier de se hisser au rang de deuxième constructeur mondial de catamarans. 

Michael Robertson, Ingénieur au bureau d’étude, explique : « nous avons voulu respecter l’ADN de la marque en créant un catamaran à la fois performant et simple d’utilisation tout en apportant une montée en gamme en termes de design. Tout cela a une nouvelle fois été possible grâce aux retours de nos milliers de clients à travers le monde. Rien n’aurait été possible sans eux. » 

DR 

Franck Bauguil, Vice-Président du Groupe TUI Marine en charge du développement de la nouvelle gamme de catamarans Leopard précise : « Le Leopard 45 est l’évolution logique de notre Leopard 40. La très large baie vitrée coulissante située entre le carré et le cockpit arrière permet de créer un vaste espace de vie intérieur/extérieur lorsque la météo est clémente tout en sécurisant facilement, une fois fermée, l’espace de vie intérieur. Un effort particulier a été fait sur le design des hublots et les vitrages intérieurs pour créer une vue panoramique depuis le cockpit arrière jusqu’à l’avant du bateau. Malgré l’augmentation des volumes et la nette montée en gamme de nos bateaux, le Leopard 45 reste fidèle à ses origines de catamaran performant, solide, facile d’entretien et facile d’utilisation : la synthèse idéale pour un catamaran de croisière ». 

DR 

Le Leopard 45 est la combinaison parfaite entre confort et plaisir de navigation. Elégant et agile en toute circonstance, ce bateau reste tout d’abord un lieu de vie idéal pour tout l’équipage. Alexander Simonis, architecte naval chez Simonis and Voogd Yacht Design, ajoute : « Nous avons un cahier des charges très exigeant. Le but était d’augmenter les volumes du bateau ainsi que sa capacité de charge sans que les performances n’en pâtissent. Lors des essais en mer, nous avons pu vérifier que l’objectif était parfaitement atteint ». 

Le Leopard 45 est disponible en version 3 cabines/3 salles d’eau ou 4 cabines/4 salles d’eau. En version 3 cabines, la coque tribord est entièrement dédiée au propriétaire avec entre autres un espace de travail aménagé et une grande salle de bain
avec espace de douche séparé. 

En plus de la propriété privée par le biais du réseau Leopard Catamarans, le Leopard 45 sera disponible à la location et à la vente en gestion-location chez Sunsail et The Moorings sous les noms respectifs de Sunsail 454
et Moorings 4500. 

Caractéristiques techniques : 

  • DR 

    Longueur hors-tout : 13,72 m
  • Longueur de flottaison : 13,07 m
  • Bau maxi : 7,35 m
  • Tirant d’eau : 1,55 m
  • Surface de voilure : 123,4 m²
  • Moteurs : 2 x 45 cv
  • Capacité carburant : 700 l
  • Capacité eau : 780 l
  • Nombre de couchages : 8 + 1 en option dans la pointe avant bâbord ou 6 + 1 en option dans la pointe avant bâbord
  • Déplacement lège : 14.500 kg
  • Salles d’eau : 3 ou 4
  • Douches : 3 ou 4 + douche de pont

Informations sur le chantier Robertson and Caine : 

  • 2ème constructeur mondial de catamarans (entre 180 et 190 unités par an)
  • N°1 mondial sur le marché des catamarans à moteur (environ 60 unités par an)
  • Gamme voile : Leopard 40, Leopard 45, Leopard 48 et Leopard 58
  • Gamme moteur : Leopard 43PC et Leopard 51PC
  • Plus de 1.500 catamarans livrés sur le monde entier
  • 4 catamarans construits chaque semaine

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter