20/07/2007


Fédération des Industries Nautiques - Planche à voile & kitesurf : poursuite d'une croissance soutenue

En droite ligne avec la tendance initiée en 2005, les ventes de matériel de glisse (planche à voile et kitesurf) ont, pour l´année 2006, continué à bénéficier d´une croissance soutenue. Révélés par l´enquête menée par ...

... la Fédération des industries nautiques auprès de ses membres, ces chiffres confirment le retour en force de la planche à voile auprès de nombreux publics et un succès qui ne se dément pas pour le kitesurf. 

La planche à voile confirme son retour en force 

· Pratique loisir

Les flotteurs Free ride et Cross over, modernes, légers et stables, plébiscités par le public pour une pratique loisir grâce à leur facilité d´accès, représentent près de 60 % des ventes. Ils constituent l´équipement le plus répandu pour la pratique loisir, particulièrement pour ce qui concerne les flotteurs de gros volume (>150 litres). La forte progression des ventes constatée pour l´année 2006 (+26 % pour les Freeride et +10,7 % pour les Cross over) tend à démontrer que le public non initié a désormais compris que la pratique de la planche à voile est de nouveau accessible et que ces nouveaux matériels permettent également aux adeptes initiés de réaliser des performances intéressantes. Pour ce loisir estival, l´achat d´un flotteur apparaît prioritaire à celui d´un gréement qui a moins navigué, est soigneusement entreposé l´hiver et sur lequel les évolutions techniques, bien que réelles, s´avèrent moins visibles que sur le flotteur. 

· Pratique Wave

Sport « plaisir », la navigation dans les vagues est pratiquée par des passionnés de sensations fortes qui exploitent leur matériel jusqu´aux limites de sa résistance. Particulièrement solides, les flotteurs Wave sont, le plus souvent renouvelés lorsque des innovations majeures apparaissent sur le marché, ce qui n´a pas été véritablement le cas au cours de l´année écoulée, d´où un taux de renouvellement modéré (-11 %). En revanche, en raison du caractère très sportif de cette pratique, les voiles correspondantes s´usent vite et nécessitent d´être régulièrement changées (+7,3 %) d´où un écart significatif entre les volumes de ventes de voiles et de flotteurs. 

· Pratique Slalom et Formula

Destinées à la compétition ou au loisir, ces planches s´adressent à des publics qui pratiquent traditionnellement en groupe et se retrouvent sur des rendez-vous promotionnels ou sur des championnats officiels organisés sous l´égide de la FFV. Les jeunes formés par les Clubs entrent dans ce groupe de pratiquants et s´équipent. Les quantités de flotteurs et gréements vendus sont modérées mais la progression est franche (+20,5 % pour les flotteurs Formula et +2,7 % pour les Slalom). Les voiles progressent de manière encore plus significative (+67,6 %). Ce constat est positif car il révèle l´arrivée de jeunes pratiquants très motivés par la pratique sportive du windsurf. 

· Apprentissage, Ecole

Le chiffre « Flotteur large école » apparaît, en l´état, plutôt peu significatif si on prend en compte les investissements réels des écoles de voile. Il est très probable qu´une part importante des flotteurs Freeride vendus soit destinée à l´apprentissage. 

Les ventes de kitesurfs se stabilisent à un niveau élevé 

La pratique du kitesurf semble avoir atteint, ces dernières années, la maturité, avec un volume de ventes de flotteurs plutôt stable (-2,7 %) tandis que les ventes d´ailes poursuivent leur progression soutenue (+20,5 %). Ces résultats illustrent assez fidèlement les modes de pratique, puisqu´un pratiquant utilise en général un flotteur de kitesurf pour deux ou trois ailes. 

Le marché a également bénéficié de l´apparition de la nouvelle génération d´aile de kitesurf dites « plates » ou « bridées » en 2005. En deux ans d´existence, elles ont déjà atteint le même volume de ventes que les ailes classiques dites en « C ». Leur facilité à gérer instantanément la puissance générée par l´aile est un atout majeur qui a permis de renforcer significativement la sécurité des pratiquants et les a visiblement séduits, donnant un coup d´accélérateur considérable au segment des ailes plates (+946,6 %). 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter