19/07/2006


Planche à voile et kitesurf : un marché dynamique en 2005

Le marché français des sports de glisse nautiques, qui rassemble la planche à voile et le kitesurf, a fortement progressé en 2005, selon l´enquête réalisée auprès de ses membres par la FIN (Fédération des Industries Nautiques).

Retour en force de la planche à voile 

L´année 2005 aura été marquée par un fort rebond des ventes de flotteurs de planche à voile, celles-ci passant de 11.640 à 14.342 unités - soit une augmentation de 23 % -, après plusieurs années de baisse régulière. L'ensemble des familles de flotteurs (initiation, freeride, vagues, slalom) est concerné et les nombreuses innovations proposées par les différentes marques rencontrent un excellent accueil auprès des pratiquants. L'ensemble des produits liés à cette activité (mâts et wishbones) progresse dans les mêmes proportions tandis que les ventes de voile sont stables (22.926 unités en 2005). 

Parallèlement, l´apprentissage de la planche à voile devient accessible au plus grand nombre grâce au matériel de dernière génération proposé par les fabricants, dont s´équipent tant les centres privés que les structures d'enseignement associatives avec le soutien de la FFV et de la FIN. 

Une autre tendance remarquable est la multiplication des rassemblements organisés sur tout le littoral français par les acteurs du sport (clubs, médias, fabricants et distributeurs, ...). A noter en particulier l´important succès populaire des compétitions amateur de masse dont le calendrier comprend plus de 30 épreuves pour 2006. Alors qu´un classement national officiel vient d´être établi sous l´égide de la FFV (Fédération Française de Voile), la planche à voile s´inscrit parmi les activités les plus populaires de la voile légère en France. 

Le kitesurf poursuit son développement 

En parallèle, le marché des ailes et flotteurs de kitesurf poursuit sa croissance régulière avec des taux de progression respectifs de 16 et 26 %. S´il a « recruté » dans les rangs des véliplanchistes à ses débuts, le kitesurf poursuit aujourd´hui son développement de manière autonome. La fiabilisation des matériels proposés sur le marché suite à la mise en place d´une norme sur les organes de sécurité, ainsi que la sortie récente de nouvelles générations d'ailes plus sûres, conforte cette tendance positive. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter