25/02/2013


Porto Montenegro - La marina de Porto Montenegro double sa capacité d'accueil

Porto Montenegro – la marina visionnaire et port d'attache intégrant des services complets pour yachts et superyachts dans un vibrant village de bord de mer au cœur d'une des régions nautiques les plus pittoresques de la Méditerranée – entreprend un important plan d'expansion pour doubler ses places de marina de 245 à 490. L’achèvement des travaux est prévu pour l'été 2014.

D'ici les deux prochaines années, Porto Montenegro aura complété la “Phase II” de son développement. 50 % des places de port de cette deuxième tranche seront destinés aux yachts de plus de 20 mètres et 145 places à ceux de plus de 25 mètres. A la fin des travaux, non seulement Porto Montenegro sera l'un des plus grands ports de plaisance de Méditerranée mais encore – avec plus de 50 nouvelles places de plus de 45 mètres – il aura de surcroît une des majeures capacités d'accueil de superyachts au monde. 

La société monténégrine Yu Briv a remporté l'adjudication relative à la construction de la seconde phase de la marina de Porto Montenegro, comprenant à la fois l'expansion des jetées existantes et la construction de jetées supplémentaires, selon les dessins de Marina Projects du Royaume-Uni, un groupe d'éminents experts dans le domaine du design de marinas pour superyachts. 

DR / sandpeoplecommunication 

Oliver Corlette, Directeur général de Porto Montenegro : “Nous sommes très heureux d'attribuer le contrat d'expansion de notre marina à l'une des entreprises de construction monténégrines chef de file. Nous avons joui d'une excellente coopération avec la Yu Briv, une des sociétés de construction monténégrine leader par le passé et sommes certains qu'ils livreront une marina de qualité internationale, renforçant l'image de site phare de la marina de Porto Montenegro en Méditerranée.” 

Tony Browne, Directeur de la Marina réfère : “l'expansion de la marina n'est pas seulement un témoignage de la réussite de Porto Montenegro, mais c'est aussi la confirmation que l'Adriatique s'est consolidée comme destination palpitante pour les yachts de toutes tailles et classes. Les nouvelles offres de places de mouillage plairont à chaque gamme du marché et tout spécialement aux super et méga-yachts bientôt secondées par une nouvelle infrastructure performante de maintenance et rénovation.” 

Porto Montenegro – un lieu d'investissement monétaire étonnamment porteur 

Le Monténégro moderne est une démocratie stable avec une économie attrayante pour les investisseurs, sa monnaie est l'Euro avec un maximum de 9 % d'impôt sur : le revenu, les sociétés et les plus-values. Porto Montenegro se présente comme un lieu d'investissement monétaire étonnamment porteur tant en termes de tarification que d'avantages fiscaux. 

La stratégie fiscale monténégrine est axée sur un système national uniforme de traitement égalitaire des personnes. Des lois en faveur de la plaisance ont été mises en œuvre, témoignant du désir du gouvernement à promouvoir la croissance du tourisme nautique dans le pays. Avec un taux de taxes appliqué aux biens de base et services de la marina déjà plafonné à 7 % seulement, le projet d'avenir est de créer un régime d'imposition forfaitaire encourageant au sein des zones imposables. 

Taux d'impositions directeurs :
- Taxes appliquées aux biens de base, aux services de la marina et aux services touristiques plafonnées à 7 %
- TVA actuellement fixée à 17 %
- Frais juridiques et administratifs compris entre 500 et 1 000 €
- Impôt sur le revenu à 9 %
- Impôt sur le revenu des entreprises à 9 %
- Impôt sur le revenu locatif à 9 %, sujet à déduction automatique de 30 % basée sur les coûts
- Droits de mutation à 3 %
- Pas d’impôt sur les plus-values sur revente ou transfert de propriété
- Droits de douane concurrentiels 

Porto Montenegro, six années de succès 

DR / sandpeoplecommunication 

En l'espace de six ans, Porto Montenegro est passé d'une vision audacieuse à une réalité tangible. Une croissance rapide a été rendue possible grâce à une importante équipe dévouée de professionnels de la société Adriatic Marinas d.o.d. qui emploie maintenant 226 salariés à plein-temps (117 de la base navale de Tivat ; 53 de diverses origines du Monténégro) avec environ 1.000 nouveaux emplois créés au sein de plus de 300 entreprises engagées directement/indirectement dans le développement. Depuis 2006, un total de 250 millions d'Euros ont été investis dans l'économie monténégrine conséquemment à ce projet (2 millions issus de donations, sponsorings et bourses d'études). Avec plus de 300.000 visiteurs les mois d'été (de juin à septembre) reportant une augmentation de 50% en un an et de 75 % entre 2006 et 2012), le village de Porto Montenegro est sur le point de devenir le terrain de jeu le plus étincelant de la Méditerranée, attirant certains acheteurs et plaisanciers internationaux importants. 

Les chiffres de la marina sont impressionnants. Porto Montenegro jusqu'à présent a accueilli un total de 3.000 yachts – dont la moitié en 2012 seulement. Les arrivées par bateau étaient respectivement de 900 en 2011 et 775 en 2010. Même durant les mois d'hiver, le taux d'occupation de la marina est de 87 % - assurant la présence annuelle d'une communauté jouissant d'avantages hors des législations européennes. 

Parallèlement aux faits et chiffres sus-mentionnés, la destination de plaisance nautique au niveau international de Porto Montenegro a été récompensée du prix “5 Gold Anchors” par la prestigieuse British Harbor Association pour la prestation de services de grande qualité. 

Les réalisations de Porto Montenegro représentent juste un segment des engagements visant à améliorer les projets régionaux et d'avenir au Monténégro. Avec le support du Gouvernement du Monténégro et de ses citoyens, Porto Montenegro est sur le point de devenir une marina de luxe avec l'offre la plus complète de l'Adriatique, et la Municipalité de Tivat a l'un des budgets les plus stables du Monténégro avec un taux de chômage bas. 

Autres chiffres en un clin d’œil :
- 23 millions d'euros est le prix d'achat versé pour l'Arsenal, avec la plus forte indemnité de licenciement d'ex-Yougoslavie de 30.000 euro en moyenne ;
- 4,7 millions d'euros de taxes directes payées au Gouvernement du Monténégro ;
- 46 boutiques au village de Porto Montenegro. 

Monténégro – le point chaud de la plaisance à la croissance la plus rapide de Méditerranée 

Le Monténégro – selon un rapport de World Travel & Tourism Council et Oxford Economics (2011) – sera probablement l'économie du voyage et du tourisme connaissant la croissance la plus rapide dans la prochaine décennie au niveau global. 

Porto Montenegro est situé sur une ex-base navale austro-hongroise au sein de la ville côtière de Tivat, dans la Baie abritée de Boka, prénommée aussi Baie de Kotor, le plus méridional des fjords d'Europe inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Porto Montenegro, à trois heures de vol de la plupart des capitales Européennes, est desservi par trois aéroports internationaux – le plus proche étant à 7 kilomètres seulement. Cette facilité d’accès s'étend au front de mer, avec la marina à tout juste une journée de navigation à voile des meilleures zones de croisière de la Méditerranée, y compris les îles Croates, ce qui en fait un point de départ idéal pour les charters de yachts. De retour au port d'attache, les skippers ont le double avantage d'amarrer à terre ou de mouiller dans l'intimité de la Baie. 

La Baie de Boka, également connue comme Baie de Kotor, est un des paysages les plus caractéristiques et saisissants de la Méditerranée. La Baie de Boka, située sur le versant sud de la Mer Adriatique, est constituée en fait de 4 petites baies, entourées de montagnes de 1 000-1 700 m plongeant directement vers la mer. La zone est connue pour ses paysages époustouflants, les plus romantiques de tout le Monténégro. La Baie est composée de plusieurs petites baies, unies par d'étroits canaux, formant un des meilleurs ports naturels d'Europe. 

La Baie de Boka est riche en paysages naturels des plus surprenants d'Europe, avec son fjord naturel – le seul de Méditerranée connu pour ses plages magnifiques, ses stations balnéaires et ses sites historiques. Originairement peuplée par des tribus Illyriennes, la région a fait partie de l'Empire Romain en 168 av. J.-C.. Par la suite, Français, Ottomans, Austro-hongrois et Vénitiens ont laissé chacun un héritage culturel distinct. Durant des siècles, la Baie de « Boka », comme on l'appelle localement, a été un port animé au service des navires mercantiles Vénitiens sur leur route vers l'Orient. Des écrits témoignent d'un port implanté à cet endroit dès 1361, mais c'est vers la fin du XIXe siècle que l’Amiral austro-hongrois Maximilian Daublebsky von Sterneck établit une base navale à Tivat, inaugurant un siècle d'activité maritime. 

Avantages, Installations et Accessibilité de la Marina 

La marina est située au coeur du plus profond fjord d'Europe méridionale de la Baie de Boka. Les profondeurs des places varient de 4,5 à 16 mètres et bénéficient d'une excellente protection par la barre montagneuse tout autour de la Baie et l'inclusion de brise-lames sur mesure. Ainsi, le marnage est faible et les courants sont dissipés. 

La marina offre à la fois des postes d'amarrage aux bateaux qui y ont leur port d'attache qu'à ceux navigant dans les eaux monténégrines munis de vignette temporaire. Sur place, le carburant détaxé avec l'assistance et la sécurité 24h pour les yachts sont des services des plus intéressants et exclusifs qu'aucune autre marina puisse offrir en Méditerranée. D'autres commodités incluent : bureaux de courtiers en bateaux, accastillage Freedom Maritime avec assistance logistique complète pour tout accastillage, sécurité et ingénierie ainsi que le Yacht Club de Porto Montenegro proposant une variété d'événements sociaux, régates, courses à la voile et écoles de voile. 

Porto Montenegro est devenu port d'entrée officiel, l'été 2010, permettant aux clients d'effectuer un dédouanement rapide et sans tracas. Les embarcations doivent faire l'acquisition d'une vignette (permis) pour naviguer dans les eaux monténégrines. Les vignettes autorisent un accès illimité sur des périodes comprises entre une semaine et une année. 

Outre toutes les commodités nécessaires pour l'entretien et le plein de carburant, Porto Montenegro offre aux propriétaires, équipages et invités un style de vie complet: logement et restauration, boutiques et loisirs, culture et histoire, équipements de montagne avec en plus des avantages fiscaux considérables – précisément sur le seuil d'un des plus beaux terrains de jeu aquatique de la Méditerranée. Le front de mer offre promenade et résidences, bars et restaurants, galerie d'art, spa et centre de beauté, boutiques de mode avec en plus des infrastructures de loisirs incluant un important Sports Club, un Yacht Club, un musée naval « Naval Heritage Collection » et le Lido Mar – une piscine de 64 mètres de longueur et un lounge bar projeté par l'architecte anglais de renom, Richard Hywel Evans. La vibrante communauté villageoise créée au coeur de Tivat comprendra toutes les commodités nécessaires à la vie du XXIe siècle. Boutiques et commerces se combineront aux équipements publics. Le bord de mer offrira de vastes promenades, un hôtel cinq étoiles, des cafés et restaurants. 

Site : http://www.portomontenegro.com 

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