04/04/2013


Poralu Marine - Poralu Marine conforte sa présence en Chine

Shimei Bay, station balnéaire au sud de la Chine, se dote d’une marina haut de gamme Made in France.

Poralu Marine vient de livrer l’une des plus importantes marinas dans le sud de la Chine, à Shimei Bay, district de la ville de Wanning, situé sur l’île de Hainan. Ce projet réussi résulte des efforts combinés et des fortes synergies entre Poralu Marine et son partenaire chinois depuis 2011, le groupe Asia Marina Consortium (AMC) dirigée par Larry LIM. 

La Chine détient un potentiel de développement avec un marché où la plaisance fait ses premiers pas. La marina est perçue aujourd’hui par les promoteurs et leurs clients comme un élément indispensable d’un projet immobilier haut de gamme et de grande ampleur. Complexes hôteliers ou complexes résidentiels privés en bord de mer intègrent désormais bien souvent une marina de plaisance. Le marché de la marina en Chine est particulièrement prometteur dans le sud du pays grâce à son climat plus chaud et la qualité des eaux. 

Shimei Bay est un projet d’envergure porté par la société CRC (China Ressources Construction). 

Le savoir-faire acquis depuis plus de 35 ans par Poralu Marine dans les équipements portuaires enrichi d’une expérience des zones tropicales éprouvée depuis plusieurs années en Amérique du Sud et en Australie a été l’un des éléments clés dans le choix du client. Enfin, le positionnement haut de gamme Made in France en parfait accord avec le projet de complexe immobilier et le respect des normes internationales furent déterminants. 

Image haut de gamme/Made in France gagnante pour Poralu Marine en Chine 

Le projet immobilier se compose de plusieurs hôtels 5 étoiles dont Le Meridien et Westin qui ouvriront en novembre 2013 et de résidences haut de gamme (villas privées sur des petites îles artificielles). 

DR / Poralu Marine 

Situé sur l’Ile de Hainan, « au sud de la mer » en français, il propulsera non seulement le tourisme mais aussi l’économie locale sur cette île tropicale aux plages de sable fin déjà très prisée par des millions de vacanciers depuis une dizaine d’années. 

A Sanya, ville au sud de l’île de Hainan se trouvent d’ores et déjà deux importantes marinas. La conception d’une marina à proximité de Wanning constitue un nouvel essor économique pour la ville en parfaite adéquation avec le développement entier de l’île de Hainan. 

Poralu Marine a élaboré l’implantation de la marina dans son intégralité en fonction des besoins du client et des conditions climatiques du site situé en zone tropicale soumise aux typhons. Ces derniers peuvent créer des vagues hautes de 7 mètres en dehors de la digue. 

La première mission de l’équipementier était triple :
1/ s’assurer que la digue en construction aurait l’efficacité de casser des vagues qui peuvent atteindre 7 m en cas de typhon et de les réduire à 60 cm maximum à l’intérieur de la marina,
2/ dimensionner la structure pontonnière en conséquence pour recevoir des bateaux de plus de 35 mètres,
3/ concevoir un équipement avec des lignes courbes, répondant au cahier des charges, et pour une intégration harmonieuse de la marina au coeur de l’environnement. 

Au terme des deux tranches de travaux, la marina de plaisance de Shimei Bay disposera de 250 places pour l’amarrage de bateaux de 12 à 60 mètres. 

DR / Poralu Marine 

Lors de la première phase de travaux, plus de 80 places de bateaux ont été ainsi livrées et installées fin janvier 2013. Les pontons flottants soutenus par une structure en aluminium sont dotés d’un platelage en bois composite, conçu en matériaux écologiques entièrement recyclable, issu de la gamme Poralu Marine. 

Une panne carburant (ponton de stationnement temporaire où les bateaux font le plein de carburant) complète la marina. C’est la première panne carburant flottante en Chine. 

La dimension environnementale est toujours présente chez Poralu Marine dans la conception de ces équipements portuaires. Ses produits intègrent dès leur fabrication : la séparation et la recyclabilité des matériaux. 

L’ensemble des éléments de la structure pontonnière installée a été fabriqué à Port dans l’Ain (01-France). 

Véritable vitrine flottante pour Poralu Marine dans un marché émergent, la marina de plaisance de Shimei Bay accueille depuis plus d’un mois et demi ses premiers bateaux. Le contrat de réalisation a été conclu début 2012. L’installation des 80 premières places s’est effectuée au rythme des livraisons qui se sont échelonnées entre juillet et novembre 2012, pour être achevée fin janvier 2013 juste avant le nouvel an chinois. La 2ème phase de travaux devrait intervenir au cours de l’année 2013. 

Cette nouvelle marina vient s’ajouter aux nombreuses réalisations déjà entreprises par Poralu Marine en Chine notamment à Chengdu, à Sanya dans le sud, à l’occasion du salon du luxe Hainan Rendez-Vous mais aussi à Shanghai avec la marina de Suzhou Creek River et celle de Yinhai à Qingdao où se sont déroulées les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Pékin 2008. 

Donnez une note :

1 commentaire

30/05/2013 07:25 - doohan a dit :

très bien, mais....

Travailler avec les chinois, c'est travailler avec une épée de Damoclès....

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter