09/05/2013


La plaisance à Dunkerque

La Communauté urbaine de Dunkerque est un haut lieu de la plaisance dans le Nord de La France à deux pas de la Belgique, non loin des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne. Avec trois ports de plaisance, la ville de Dunkerque est un formidable point de chute pour de nombreux plaisanciers européens.

Les ports de plaisance de Dunkerque Neptune accueillent de nombreux plaisanciers chaque année. 2000 voiliers font escale à Dunkerque. 560 anneaux pour une place à l’année sont disponibles et sont répartis dans trois ports : le bassin du commerce, le bassin de la Marine et le grand large. De plus, des places « visiteurs » sont accessibles au Grand large et dans les bassins. 

DR 

Après le passage de l’écluse pour accéder aux deux premiers, ces ports sont quasiment uniques dans l’hexagone car très proches des commerces, au cœur de la ville. Alors que le Grand Large bénéficie d’un accès direct au plan d’eau des bancs de Flandre et à la mer. 

Le Syndicat Mixte Dunkerque-Neptune, qui gère ces ports de plaisance, inscrit son développement dans une certaine dynamique au travers de plusieurs labels dont le pavillon bleu, récompense aux infrastructures maritimes qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité. 

La marina dunkerquoise, qui est affiliée au réseau Plaisance Côte d’Opale, se tourne également vers l’avenir. 

DR 

Delphine Barez, directrice : « 80 % de notre clientèle est étrangère. Elle vient essentiellement des Pays-Bas et de la Belgique. Nous travaillons afin d’attirer les Britanniques en se rapprochant des institutions anglaises de la plaisance. Nous espérons les faire venir en plus grand nombre dès cette année notamment à l’occasion des escales de Dunkerque, du 30 mai au 2 juin, qui rassembleront, dans le cadre de Dunkerque, capitale régionale de la culture, les plus grands voiliers du Monde comme le Belem. Et puis, nous avançons sur notre étude permettant en 2015 de créer un quatrième port de plaisance de 170 places du côté du Freycinet 3 et qui aura une ouverture sur les réseaux fluviaux et donc les canaux de toute la France, un atout majeur. » 

Sont visés ici les grandes unités de plus de 12 mètres et les passionnés désireux de poursuivre leur croisière en mer par une ballade au cœur des dunes protégées et campagnes françaises. Enfin, dès la fin 2013, un nouveau bureau du port sera livré au Grand Large, évidemment exemplaire d’un point de vue du développement durable mais aussi moderne permettant aux marins d’avoir une infrastructure technique de haut niveau lors de leurs pauses à Dunkerque. 

Toute l’actualité des ports de plaisance de Dunkerque : http://dunkerque-marina.com www.dunkerque-nautisme.com 

Dunkerque, capitale régionale de la culture, les escales à Dunkerque du 30 mai au 2 juin : http://www.dunkerque-culture2013.fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter