29/07/2013


Poralu Marine - Mandelieu-la-Napoule confie le remplacement d’un ponton fixe en dalles béton de son port de plaisance à Poralu Marine

En partenariat avec la société Mare Nostrum, leader de l’accastillage dans les Alpes Maritimes et la région PACA, Poralu Marine a obtenu le marché pour équiper le port de Mandelieu-La-Napoule d’un ponton fixe avec un revêtement en dalles béton.

Mandelieu-la-Napoule est située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en limite sud-ouest du département des Alpes Maritimes, en bordure de la baie de Cannes. Cette commune est dotée d’un port de plaisance qui bénéficie d’une très bonne situation géographique dans le magnifique Golfe de La Napoule attirant ainsi de nombreux plaisanciers tout au long de l’année. 

Une première pour l’équipementier portuaire haut de gamme … 

DR / Poralu Marine 

Cette mission est une première pour Poralu Marine qui a déjà conçu et installé des pontons flottants en béton mais jamais de ponton fixe équipé d’un revêtement béton. Ses réalisations de pontons fixes intégraient jusqu’ici des châssis aluminium avec platelage en bois exotique, ECOSTYLETM, produit exclusif Poralu Marine ou encore en bois composite ECOTECKTM. 

Le remplacement du ponton fixe en béton existant, arrivé en fin de vie et présentant des problèmes de sécurité, devenait urgent. Dans le cadre de ce vaste chantier, Poralu Marine a installé 87 mètres linéaires de ponton fixe, ce qui équivaut à 8 pontons. 

Le platelage a été réalisé en dalles béton gravillonnées pour respecter la cohérence architecturale du port de Mandelieu-La-Napoule. 

… et des défis techniques que Poralu Marine a su relever 

La mission de conception et d’installation de ce ponton a été un réel défi technique que Poralu Marine a su relever. L’envergure du ponton d’une portée de 12,50 mètres, avec 3 mètres de passage et une surcharge de 300 kg/m² sans oublier le poids conséquent que représentent les dalles béton, constituaient des contraintes techniques importantes. 

Le remplacement de l’existant (mixte acier/béton) sans augmenter le niveau fini du ponton au-dessus de l’eau était un deuxième enjeu technologique dans le succès de cet aménagement. 

Poralu Marine utilise l’aluminium comme matériau exclusif de ses structures. Les alliages d’aluminium de qualité marine offrent des avantages aujourd’hui inégalés ; et notamment une résistance mécanique équivalente à celle de l’acier, matériau traditionnellement utilisé à la réalisation des pontons en béton. Conférant également une haute tenue à la corrosion, une facilité de mise en place des structures avec des moyens de levage plus 2 légers, l‘aluminium, recyclable à l’infini sans perdre ses propriétés, répond aux enjeux économiques, techniques, environnementaux et esthétiques souvent exigés par les gestionnaires des ports de plaisance. 

La structure aluminium livrée est compacte pour respecter le niveau fini du ponton au-dessus de l’eau, résistante pour satisfaire aux contraintes mécaniques et répond en tous points au cahier des charges et aux procédés de fabrication de cet expert reconnu en équipement de marinas haut de gamme. 

Ce ponton d’amarrage destiné à la moyenne plaisance assurera aux futurs usagers, plaisanciers ou estivants, sécurité et confort d’amarrage. 

Avec cette première installation d’un ponton avec platelage en dalles béton, Poralu Marine a de nouveau fait preuve d’une grande réactivité et démontré sa capacité à concevoir des équipements sur mesure nécessitant de nouvelles technologies ou expertises. 

Très présent sur le littoral méditerranéen, le port de Mandelieu-La-Napoule vient s’ajouter aux nombreuses réalisations déjà entreprises par Poralu Marine notamment à Saint–Laurent-du-Var, pour la plus récente, Marseillan, Carnon, Cap d’Agde, la Grande Motte, et Port Camargue, plus grand port d’Europe avec 4.860 places. 

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