02/09/2013


Solenzara, perle de la Côte des nacres

Au cœur du territoire de la Côte des nacres Solenzara est à la croisée des chemins entre paysages naturels exceptionnels et richesses historiques.

DR 

Aux portes du sud de la Corse, au pied des majestueuses aiguilles de Bavella et de l'Alta Rocca, proche de la Cité antique d'Aléria, cette diversité de richesses à moins d'une heure du port confère à la station balnéaire familiale un formidable potentiel touristique. 

Solenzara a su développer une atmosphère dynamique dans un environnement tranquille. On y trouve un shopping de nuit tous les mercredis et samedis de l’été, un marché tous les mercredis, de nombreux restaurants et des boutiques. 

DR 

On peut y pratiquer de nombreuses activités sportives et de loisir : plongée sous-marine, escapades en pirogue polynésienne, randonnée pédestre et équestre, canyoning, via ferrata, accrobranche, ou simplement baignades dans les piscines naturelles de la rivière Solenzara. 

Enfin à quelques encablures, faisant route au Sud on trouve de nombreuses anses aux eaux limpides dont les premières sont Canella et Favone, lieux de mouillage privilégiés et de baignade dans des décors paradisiaques. 

Un port aux nombreux atouts 

A mi-chemin entre le Cap et Bonifacio, Solenzara cité balnéaire chaleureuse et conviviale doit notamment son atmosphère unique à son port de plaisance. 

DR 

Situé au centre du village et doté du Pavillon Bleu, il est le théâtre de nombreuses festivités de mai à octobre. 

Des événements nautiques s’y déroulent avant et après la saison estivale : un salon nautique début mai, la finale du championnat offshore fin septembre. 

Pour le confort des plaisanciers le port de Solenzara est équipé de 450 anneaux d'amarrage. Tous équipés d'eau et d'électricité, gérés par une capitainerie ouverte de 7h à 21h l'été, avec de nombreux services à disposition et un centre ville à deux pas des pontons. On peut y faire le plein des réservoirs de carburant à la station, là aussi avec des horaires d'ouverture étendus pendant la saison touristique. Mais les services proposés aux plaisanciers vont bien plus loin. 

Une équipe dirigeante dynamique 

En 2011 une aire de carénage de 5.000 m² a été inaugurée, équipée d'une darse large de 8 mètres et d'un Travelift de 50 tonnes. Solenzara est devenu le seul port de la côte orientale capable de sortir et mettre à l'eau des catamarans voiliers. Quand on sait l'engouement touristique pour de telles unités, capables d'aller plus loin dans la découverte de sites paradisiaques du fait de leur très faible tirant d'eau, le choix des infrastructures s'est montré véritablement orienté vers le futur. 

Cependant ne voir qu'un essor industriel de la commune comme résultat des travaux accomplis par son équipe dirigeante serait réducteur et maladroit. 

Le développement durable, une préoccupation de chaque instant 

Deux projets majeurs ont été menés de front, avec un objectif simple : concilier progrès économique et environnemental. Améliorer le service aux plaisanciers par les infrastructures à disposition et voir flotter le Pavillon Bleu sur la commune. Pari gagné ! 

La station d'avitaillement étant déjà équipée pour récupérer les eaux grises et noires, l'effort a été poursuivi au profit du développement durable. L'aire de carénage a été équipée d'un système de récupération des eaux polluées avec bac décanteur et retraitement des eaux, ainsi que de bacs pour les huiles usagées et de conteneurs pour les équipements pyrotechniques périmés. 

Récompense majeure, la commune de Solenzara a été labellisée Pavillon Bleu 2013. Loin de s'arrêter en si bon chemin, motivée par un développement économique orienté vers le service aux plaisanciers, celle-ci poursuit donc ses travaux d'aménagement et son développement économique. 

DR 

Un futur prometteur 

Un projet d'extension ambitieux du port, intégrant l'accueil de yachts de luxe, est dans les cartons. Cependant répondre à une demande grandissante d'anneaux d'amarrage n'est pas le seul objectif. Il faut savoir également étoffer les capacités d'accueil, ce qui comprend les infrastructures (places à quai ou sur ponton) et l'offre de services (entreprises qualifiées pour le traitement des bateaux attendus) afin de donner toute sa dimension à un futur prometteur. 

Lieu d'implantation de nombreuses activités liées au nautisme (location, vente, réparation de bateaux motoryachts et voiliers), la commune de Solenzara compte également parmi ses entreprises le seul Centre Agréé Azimut et Atlantis Corse pour la coordination du service après vente des yachts du groupe Azimut et Benetti et le représentant UniverSail pour l'ensemble du Territoire. 

Ainsi Solenzara, station balnéaire de la côte orientale Corse, a su aussi s'imposer dans des rôles moins touristiques et pourtant fondamentaux du nautisme et se place en très bonne position pour le futur. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter