17/01/2014


Nautiscaphe - Nautiscaphe installe un système d’amarrage novateur et écologique

Cassis est une commune des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Située sur le pourtour méditerranéen, à 20 km à l’est de Marseille, elle est connue pour ses falaises et ses calanques qui en font une destination touristique privilégiée.

DR 

Au cœur de la Baie de Cassis, l’anse du Corton ou anse Sainte-Magdeleine est une petite crique de galet située dans un environnement protégé, inscrit en zone Natura 2 000. L’importante concentration de bateaux sur ce site de mouillage forain représentait une menace pour l’écosystème. 

Face à ce constat, la ville de Cassis a initié un appel d’offre pour l’installation de mouillages grande plaisance sur ancre à vis. Ce système d’amarrage très novateur et écologique constitue en effet une excellente alternative aux solutions béton utilisées jusqu’ici pour les amarrages subaquatiques. C’est dans ce cadre que Nautiscaphe filiale du groupe Poralu Marine a obtenu le marché. 

Spécialiste des systèmes d’ancrage environnementaux et sécuritaires, Nautiscaphe démontre sa capacité à proposer des solutions innovantes d’ancrages et de fournitures portuaires respectueuses des fonds marins. 

Le « mouillage grande plaisance », un système novateur, économique et écologique 

Cette mission est une première pour Nautiscaphe qui a déjà installé son système d’ancrage subaquatique breveté l’Ellipse pour des mouillages écologiques mais jamais pour la grande plaisance. 

Deux mouillages ont ainsi été mis en place au large de l’anse de Corton à respectivement 8,60 mètres de fond et 16,60 mètres pour accueillir des bateaux de 24 mètres et d’environ 55 tonnes. 

À la différence des pontons flottants permettant l’amarrage de plusieurs bateaux, le « mouillage grande plaisance » de Nautiscaphe est destiné à l’amarrage d’une seule embarcation. Celui-ci est réalisé grâce à l’installation d’une combinaison de plusieurs Ellipses, reliées les unes aux autres. Ce système breveté se caractérise par une structure en acier galvanisée à chaud, vissée verticalement au sol. 

La ligne de mouillage est composée d’un amortisseur élastique, de cordage et d’une chaîne. Elle est maintenue sous tension permanente en pleine eau par une bouée subsurface qui reprend le poids de la ligne afin qu’elle ne soit jamais en contact avec les fonds marins. 

En surface, une grosse bouée (1 m3) appelée « coffre », sert à la fois de point d’amarrage au bateau et compense les efforts de traction, en apportant une résistance lors des déplacements dans l’eau. Cette bouée assure aux usagers, plaisanciers ou estivants, sécurité et confort d’amarrage. 

Ces systèmes de mouillage sont complétés de lampes fonctionnant à l’énergie solaire installées sur les coffres de surface pour un repérage nocturne. 

Une innovation répondant aux contraintes environnementales et technique 

Le substrat sable du sol a instauré des exigences techniques auxquelles Nautiscaphe a su répondre, tout en respectant les aspects environnementaux. Une étude géotechnique menée en amont du projet a permis de déterminer la qualification du sol et d’élaborer une solution adaptée. Des essais de vissage et de traction ont ensuite été réalisés sur chaque site afin de déterminer la résistance de l’Ellipse dans le substrat. 

DR 

« Contrairement aux lignes de mouillage classiques, conçues avec des corps-morts en béton de gros, voire très gros volumes pour contrecarrer les efforts induits par le bateau et le milieu, la ligne « mouillage grande plaisance » ne vient pas toucher le sol et ne dégrade pas le milieu marin. » précise David Augoyard, responsable de la filiale Nautiscaphe. « Ce système écologique élimine complètement le phénomène de ragage des chaînes et préserve ainsi des dizaines de mètres carrés de flore marine. » 

Avec cette réalisation, Nautiscaphe démontre sa forte capacité à concevoir des solutions en phase avec les exigences économiques, sociales et environnementales de ses clients. Une stratégie qui lui permet de se déployer sur de nouveaux marchés en plein essor. 

Site : www.nautiscaphe.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter