18/04/2014


Association des Ports de Plaisance de Bretagne - Journée thématique sur les opérations de dragages dans les ports de plaisance

L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) et l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA) ont organisé jeudi 17 avril 2014 au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes une journée d’information sur le thème des dragages dans les ports de plaisance.

DR 

Cette journée a réuni une centaine de personnes représentant les ports de plaisance de la façade maritime Manche-Atlantique. 

Gestionnaires de ports de plaisance ainsi qu’élus et techniciens des Collectivités sont venus chercher des informations objectives et concrètes sur ces travaux coûteux et délicats qui trop souvent sont sujets à controverses et à polémiques. 

Les participants ont souhaité rappeler leur volonté de rechercher les solutions les plus efficaces et respectueuses de l’environnement pour traiter à la source les pollutions, réfléchir aux process d’avenir susceptibles de ralentir l’envasement des ports, et associer tous les acteurs locaux pour une meilleure concertation à chaque étape de l’opération. 

Les intervenants « bureaux d’études, entreprises de travaux maritimes, comités des pêches, Collectivités Territoriales et experts » ont confronté leurs points de vue lors d’exposés techniques, d’études de cas et de tables rondes. Notons la participation du Conseil supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques. 

« Même si chaque opération de dragage est unique, cette journée a rappelé l’importance d’associer au préalable, tous les acteurs d’un territoire à l’élaboration d’un plan de dragage. Nul doute que chacun saura retirer de cette journée les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’une opération de dragage réussie » a indiqué Patrick Dubois, Président de l’APPB dans son discours de clôture de cette journée thématique. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter