15/07/2014


Porto Montenegro - La meilleure destination nautique de l'Adriatique

Les suggestions de PM pour naviguer au Monténégro et le long de la côte adriatique.

DR 

La côte adriatique, au cœur de la Méditerranée, est une destination nautique parfaite pour les mois d'été tant pour ceux qui y séjournent toute la saison que pour ceux qui décident d'y passer quelques jours seulement. À mi-chemin entre la Grèce (Corfou) et Venise, le Monténégro vante également une position idéale pour les croisières au long cours. Au nord, en effet, on trouve la Croatie avec ses innombrables petites îles, tandis qu'au sud  domine la côte albanaise, encore en grande partie inexplorée, et, à un seul jour de navigation à travers l'Adriatique, on gagne la côte apulienne en Italie. 

Porto Montenegro, le Village/Marina de luxe et premier port touristique de Méditerranée, situé au Monténégro, dans la célèbre baie de Boka, est le lieu parfait pour commencer ou conclure une croisière, grâce à ses innombrables infrastructures, parmi lesquelles des résidences de luxe et des restaurants de première classe, et grâce aux diverses attractions touristiques disséminées dans les environs. 

Sans oublier le yacht club, le Porto Montenegro Yacht Club (PMYC), fondé en 2010 avec le simple objectif d'offrir un lieu de rencontre pour capitaines et équipages où se délasser et décompresser après une journée en mer. Situé dans l’édifice Dom Vojske, siège principal de Porto Montenegro, le PMYC est plus qu'un cadre élégant et moderne, c'est surtout  un endroit où les membres peuvent socialiser durant toute l'année grâce à une série d'événements, dans et hors de l'eau, organisés par le club. 

Des courses ouvertes aux régatiers novices ou saisonniers se déroulent, durant tout l’été, selon un calendrier mensuel avec une portée internationale, comme par exemple: l’Inter-Club Match Race, l’Arsenal Cup Weekend, la Classics Cup ou la Thousand Islands Race. Une régate de monotypes Blu26, organisée par le club, a lieu chaque semaine. 

Au printemps, en été et à l'automne, il y a aussi le Kids Sailing Club, réservé aux jeunes matelots désirant apprendre les techniques de navigation. Les stages sont ouverts aux enfants de 8 à 16 ans, ils comprennent 10 sessions sur base hebdomadaire et se déroulent durant l'année en avril, juillet et septembre. En outre, club house, bar, cuisine et services sont à disposition pour les conférences et réunions d'affaires. 

Porto Montenegro conseille aux plaisanciers deux solutions toutes dédiées selon leur durée de permanence : 

Une croisière d'1 jour ne peut qu'être consacrée au petit bourg de Perast, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Facilement accessible en bateau ou en auto, ce village antique a conservé son charme inaltéré, grâce aussi à  

DR 

l'intervention de l’Unesco qui en a préservé la beauté originale, la transmutant en un petit bijou de la baie de Kotor. Ce fut l'ultime lieu sur Terre à battre pavillon de la République de Venise dont les traces sont évidentes dans toute l'architecture de la ville et sont restées intactes même après sa chute, à l'arrivée des français et des autrichiens. Diverses tours de défense, dont la Tour de Sainte-Croix, dominent les seize palais baroques de Perast et les dix-neuf églises. Avec sa physionomie pratiquement inaltérée dans le temps, cette petite ville exquise est populaire parmi les acquéreurs de biens immobiliers les plus aisés, conquis par son charme immaculé. Perast est aujourd'hui en grande partie piétonnière et, avec l'aide des financements du Ministère de l'Environnement italien, elle est aussi devenue une ville “verte” grâce à la location de vélos. La majorité des touristes se concentre sur l'été et reste relativement libre de l'afflux des grands groupes de touristes des visites ou des croisières. 

Choses à faire à Perast : 

  • Visiter l'église et le musée situés sur l’île Notre-Dame-du-Rocher
  • Déjeuner avec une bouteille (ou deux) de bon vin local chez Conte Nautilus sur le front de mer de la ville
  • Nager et se relaxer au beach club Pirate Bar
  • Explorer les rues étroites et les ruelles qui remontent du front de mer

 Une croisière de 3 jours à la découverte du Monténégro peut comprendre la visite à la baie de Bigova, Budva, Sveti Stefan, Villa Miločer - une des résidences d'été du président Tito, Dobrota, l'antique capitale royale de Cetinje, le Parc National Lovcen et enfin Perast. 

Jour 1
Sortez de la baie de Kotor pour une pause déjeuner dans baie de Bigova ! Jetez l'ancre et avec l'annexe approchez-vous du front de mer suggestif où vous adonner à une fascinante promenade avant de visiter Budva dans l'après-midi ! De retour à bord, dégustez un cocktail avant le dîner pour ensuite vous lancer à la découverte des rues tortueuses du centre historique où vous trouverez une myriade de restaurants, cafés, hôtels et lounges. 

Jour 2
Allez à Aman Sveti Stefan pour une brasse rafraîchissante, une promenade et peut-être quelques heures de relax sur une des plages privées du resort avant d’être tenté par un apéritif sur la terrasse à Villa Miločer, une des anciennes résidences d'été du président Tito. De retour au port, arrêtez-vous à Kotor pour un dîner léger dans un des nombreux restaurants de poisson, comme le Galion, ou bien dirigez-vous vers Dobrota pour un repas au légendaire Pantagana, à deux pas de la mer ! 

Jour 3
Levez-vous tôt pour une visite de l'arrière-pays où admirer l’ex-capitale royale de Cetinje, le Parc National Lovcen et quelques uns des paysages les plus époustouflants du Monténégro ! Revenant vers la baie, la petite ville sauvegardée de Perast est le cadre parfait pour le déjeuner. Conte est l'endroit idéal sur le front de mer où déguster des entrées optimales, poissons frais et vins régionaux. Après le déjeuner, promenez-vous dans la zone piétonnière et appréciez la vue sur Notre-Dame-du-Rocher, une chapelle construite sur une île artificielle au milieu de la baie ! 

Il est aussi possible d'envisager une croisière de 7 jours du Monténégro à Venise. Ce parcours comprend de nombreuses étapes pittoresques en Croatie comme Dubrovnik, Korčula, Hvar, Trogir et le Parc National Krka, et se conclut ensuite en Italie dans la splendide et incomparable Venise. 

Porto Montenegro et la Baie de Kotor 

Porto Montenegro est le principal port touristique de la Méditerranée. À la pointe de la technologie, il a été projeté pour satisfaire les moindres besoins de chaque yacht, leurs armateur, invités et équipage avec des infrastructures spécifiques pour les plus grands yachts à flot. La marina dispose de 250 places (500 en 2014) et de résidences de luxe, une piscine olympique, des restaurants, des bars, des cafés, des commerces, des boutiques, actuellement en phase de réalisation, et garantit en outre un service d'assistance haut de gamme sur un vaste choix de services. 

La baie de Boka, également connue comme baie de Kotor, représente un des paysages les plus caractéristiques et saisissants de la Méditerranée. Située sur le versant sud de la Mer Adriatique, elle est constituée en fait de quatre petites baies entourées de montagnes de 1000 à 1700 m plongeant directement vers la mer. La zone est réputée pour ses paysages les plus romantiques de tout le Monténégro. La Baie est composée de plusieurs petites baies, unies par d'étroits canaux, formant un des plus beaux ports naturels d'Europe. Selon un rapport de World Travel & Tourism Council et Oxford Economics (2011), le Monténégro se vantera de la croissance la plus rapide du marché touristique mondial de la prochaine décennie. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter