16/12/2014


APPA - Les nouveaux ports adhérents signent la Charte de Bonne Gestion Environnementale

Le vendredi 12 décembre 2014, l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA) a tenu son Assemblée Générale lors du Nautic de Paris et procéder à cette occasion à la signature de la Charte de bonne gestion environnementale avec ses nouveaux ports adhérents. 11 cette année.

Entre autres missions, l’amélioration de la gestion environnementale sur l’ensemble de la façade littorale atlantique est un des objectifs de l’APPA. Pour ce faire, elle a établi une Charte de bonne gestion environnementale dont l’ensemble des ports adhérents est signataire. 

Ainsi, ce sont tous les ports d’un même bassin de navigation qui s’engagent à tout mette en œuvre pour : 

  1. Assurer en permanence la propreté du plan d'eau (macro déchets, hydrocarbures...)
  2. Garantir l’absence de rejets directs d'eaux usées dans le port
  3. Mettre en place une politique de lutte contre les pollutions (équipements, systèmes de prévention et d'alerte...)
  4. Éliminer les pollutions sonores
  5. Offrir des équipements sanitaires conformes et assurer leur entretien et assainissement
  6. Effectuer la récupération et le traitement des eaux usées des aires techniques avant rejet dans le milieu
  7. Mettre à disposition des usagers les matériels de pompage et traitement des eaux usées des bateaux ainsi que pour la récupération et traitement des liquides polluants des cales ou d’en avoir projeté l’installation
  8. Mettre en place une politique de réduction à la source des pollutions
  9. Mettre en place une politique de réduction des dépenses en énergie et en eau
  10. Disposer d’un niveau d'équipement adéquat qu’il entretient régulièrement (poubelles, conteneurs...)
  11. Assurer l’affichage de toutes les informations relatives aux installations portuaires pour la gestion des déchets à la capitainerie et aux endroits stratégiques du port
  12. Mettre en place les structures suffisantes pour la collecte sélective des déchets ménagers, toxiques ou dangereux et recyclables
  13. Garantir l’établissement d'un plan de réception et de traitement des déchets d’exploitation des navires
  14. Mener des actions de sensibilisation des plaisanciers et des professionnels du nautisme à l'utilisation éco-responsable des installations portuaires.

Parallèlement, cette signature permet à tout nouveau port adhérent qui le souhaite, de bénéficier d’un audit environnemental entièrement financé par l’APPA. Cet audit, réalisé par un bureau d’études partenaire de l’Association, Idra environnement, inclus des préconisations techniques, des estimations de coût et une proposition de priorisation des actions. 

Cette démarche environnementale unique pour toute la façade atlantique sera signalée dans les capitaineries des ports nouvellement adhérents mettant ainsi à l’honneur leur engagement environnemental. 

Site : www.appatlantique.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter