01/04/2016


La Grande Motte devient le premier Port pilote de France engagé dans le développement du projet Seabin

La ville méditerranéenne de La Grande Motte annonce être la première commune française à avoir signé un accord de collaboration pour participer au développement de Seabin, un collecteur de macro-déchets flottants et d’hydrocarbures, et à la mise en place d’actions de sensibilisation pour lutter contre la pollution plastique des océans.

Ce partenariat de collaboration en R&D et de communication fait suite à la signature le 8 mars 2016 d’un accord exclusif d’industrialisation et de distribution entre CEI l’activité environnementale de Poralu Marine, industriel français leader de la construction de marina et Andrew Turton et Pete Ceglinski les fondateurs de la société australienne Seabin Pty Ltd, inventeurs du concept. 

DE 

La participation active du Port de La Grande Motte aux différentes phases de recherche et de développement gérées conjointement par les équipes de Poralu Marine et de Seabin Pty Ltd a pour objectif de développer un produit performant. Ce partenariat unique, qui s’appuie techniquement sur les services du Port, va confirmer le positionnement de La Grande Motte comme une ville innovante et tournée vers l’avenir. La volonté municipale en matière de développement durable est réelle et les agissements dans la gestion quotidienne du Port comme de la ville sont nombreuses. 

Un outil de sensibilisation  Cette collaboration entre La Grande Motte et The Seabin Project - Poralu Marine a aussi pour objectif de sensibiliser le public au problème de la pollution des océans et à ses conséquences pour la faune et la flore marine comme pour la santé des Hommes. Elle s’inscrit dans le cadre plus large d’actions environnementales et éducatives entreprises depuis de nombreuses années par la ville. 

Stéphan Rossignol Maire de La Grande Motte explique : « cette collaboration avec The Seabin Project vient compléter les nombreuses actions déjà mises en œuvre par La Grande Motte et qui font de notre ville un exemple en matière de respect de l’environnement et d’innovation (énergies renouvelables, mobiliers urbains recyclés, gestion des déchets, projet ‘Respire’ d’étude de la vie marine…). La vision de The Seabin Project est en ligne avec nos objectifs : trouver des solutions opérationnelles au problème de pollution du port et engager le public à adopter des comportements responsables. Nous réveillons la conscience environnementale du plus grand nombre. » 

La mise en place de ports pilotes à travers le monde mêlant R&D et opération éducatives est un point essentiel pour les acteurs du Projet Seabin. Andrew Turton et Pete Ceglinski, fondateurs de Seabin Pty Ltd. Ils expliquent : « The Seabin Project va au-delà d’un produit efficace. Nous travaillons pour les générations futures, pour qu’elles puissent jouir sereinement des formidables richesses qu’offrent les océans. Il est donc important pour nous de collaborer avec des villes et/ou des ports pilotes ayant cette même vision éducative et de sensibilisation sur le long terme. C’est par le biais de ces projets collaboratifs qu’ensemble nous pourrons changer la donne. Le jour où il n’y aura plus besoin de Seabin, nous aurons atteint notre objectif. Nous sommes donc fiers de ce partenariat avec La Grande Motte qui œuvre en ce sens. » 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter