06/06/2011


Phileas - Championnat de France Monotype Habitables

46 OPEN 5,70 sur la ligne de départ, victoire de l'équipage Trinitain de Julien BOURGEOIS.

L'édition 2011 du Grand Prix de l'École Navale restera dans les annales en raison de la météo qui a offert des conditions de navigation plus qu'exceptionnelles.
 

Les concurrents répartis sur les plans d'eaux de Lanvéoc-Poulmic et de Crozon-Morgat ont été servis : ciel bleu, vent de nord-est de 12 à 20 noeuds, températures agréables et des départs parfaitement orchestrés par les comités de course. 

170 bateaux engagés, neuf séries dont l'Open 5,70, la série la plus représentée. 

L'Open 5,70 a en effet réuni 46 équipages, qui ont enchainé tout au long du week end virements de bords et empannages sous spis asymétriques le long des falaises de Crozon-Morgat afin de remporter le titre du - Championnat de France des monotypes habitables 2011, organisé conjointement avec la Fédération Française de Voile. 

Cette série plébiscitée par les jeunes – l'Open 5,70 est support pour l'Unirace (ouvert aux universitaires), le Championnat de France Espoirs Glisse (19-26 ans) et le Trophée des Lycées – fédère de nouveau lors de cette édition, l'ensemble de la classe et les aficionados de première heure qui ne sont pas de reste ni sur l'eau, ni à terre. Le plaisir, la vitesse, les sensations fortes et la puissance ne sont pas l'apanage des hommes ; c'est ce que nous démontre la forte présence d'équipages 100 % féminins et équipages mixtes en Open 5,70. 

Après 10 manches menées de main de maitre par l'organisation du GPEN, la victoire finale s'est donc jouée dimanche entre les équipages trinitains de Julien Bourgeois (Alambic) et l'équipage Nivernais de la ligue de Bourgogne de Ghislain Remond (Bourgogne 1). 

Résultats disponibles sur le site du GPEN :
1- FRA 158- Alambic-Julien Bourgeois
2- FRA 307- Bourgogne 1 – Ghislain Remond
3- FRA 267 – Aquitaine 1 – Laura Mariette 

À terre,les organisateurs du GPEN ont tenu leurs promesses puisque les nombreuses activités proposées (initiations, démonstrations, spectacles,jeux et musique) ont attiré plus de 8.000 visiteurs. 

Prochains rendez vous de la classe OPEN 5,70 :
2 – 8 juillet 2011 : Brest - Championnat de France Espoirs Glisse
22-25 sept 2011 : OPEN 570 INTERNATIONAL CUP - St Quay Portrieux 

Prochain Grand Prix de l'Ecole Navale du 17 au 20 mai 2012 qui s'inscrira de nouveau dans le cadre du Championnat de France monotype Habitables. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter