17/11/2003


Salon nautique le Mille Sabords - Cap sur la 20ème édition du 20 octobre au 2 novembre 2003

Trois jours de pluie et de vent, une journée ensoleillée samedi, la météo ne s´est pas montrée clémente pour le 19e Mille Sabords qui ferme ses portes aujourd´hui dimanche.

Les visiteurs n´auraient cependant raté le plus grand salon nautique européen du bateau d´occasion. 

"La clientèle vient pour acheter, quel que soit le temps et les conditions météo, la décision est prise. Le Mille Sabords est le moment du passage à l´acte, nous ne vendons pas plus de bateaux par temps clément. Pour moi c´est un excellent cru" estime Bruno Guillon Verne, président du Mille Sabords et professionnel du Crouesty (Flahaut Marine).  

Une surface accrue, une implantation claire
L´évolution du salon est constante, cette année la surface d´exposition a été agrandie de 30% pour satisfaire la demande des exposants : les bateaux sont en effet de plus en plus grands.
La structure a gagné en lisibilité pour le visiteur, qui trouve très rapidement le secteur qui l´intéresse.  

Les espaces conseil, un accompagnement apprécié
Répartis sur l´ensemble du salon, les espaces conseil, avec les experts maritimes sur place sont incontestablement un des éléments prépondérants pour la concrétisation d´achats.  

Equipements : forte demande sur le travail à façon
Côté équipementiers (accastillage, matériel, vêtements), les affaires sont bonnes, on constate le succès des sociétés qui proposent du travail à façon, à l´image de Deville Plastique, société basée à Guérande, dans le secteur de la transformation de produits plastiques à façon. Ce dernier, pour la première fois exposant, est stupéfait par l´intérêt du public pour les produits, les demandes de devis sont nombreuses.
La voilerie Sextant, basée à St Gildas de Ruys a rempli son carnet de commande pour l´hiver. Les motoristes comme Claude Boulhot, mécanique marine au Crouesty, affirment que la clientèle connaît parfaitement le marché, les affaires se sont faites rapidement. 

Internet, un outil performant, un vecteur très sollicité
Étude de marché, nature de l´offre, de plus en plus souvent le visiteur consulte les disponibilités sur le web. Cette année le site a connu une réelle évolution, tant dans sa structure que dans la fréquentation : 80.000 visiteurs depuis le 15 septembre. lemillesabords.com est consultable toute l´année. 

Fréquentation des étrangers de plus en plus importante
Le Mille Sabords affirme sa position de plus grand salon européen de la plaisance d´occasion. Les visiteurs étrangers s´y rendent de plus en plus nombreux,. Ils sont venus cette année d´Irlande, de Grande-Bretagne, de Hollande, de Belgique, de Suisse, du Portugal ou d´Espagne. 

Vente de bateaux, les tendances (les données réelles seront communiquées ultérieurement)
A tous les niveaux, le Mille Sabords est un salon d´affaires, le chiffre d´affaires réalisé pendant le salon avoisine les 13.000.000 EUR, un bateau sur deux sera vendu. Chez les professionnels le plus grand nombre de ventes se sont concrétisées sur des unités proposées à la vente aux alentours des 70.000 EUR. Chez les particuliers nous estimons que la moyenne par bateau est de 20.567EUR. 

Bien qu´étant grand public, le Mille Sabords s´affirme chaque année comme étant apparenté à un salon business to business, les rendez-vous sont pris d´avance, le client connaît parfaitement le marché. 

Rendez-vous pour la vingtième édition du Mille Sabords, du 29 octobre au 1er novembre 2004. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter