21/07/2014


Grand Pavois - Les bateaux "événements" du Grand Pavois

Le Grand Pavois, salon nautique international à flot se tiendra du 17 au 22 septembre 2014 au Port des Minimes de la Rochelle, y seront présents plusieurs bateaux événement".

Corentin de Chatelperron et Gold of Bengal 

La dernière fois que le Grand Pavois a accueilli Corentin de Chatelperron, c’était en 2010, il revenait de sa navigation de 6 mois sur Tara Tari, son bateau en fibre de juste construit au Bangladesh. Fort de cette expérience, de la reconnaissance du milieu nautique et scientifique et de l’efficacité du matériau utilisé, Corentin et ses partenaires se sont lancés en 2013 dans un nouveau défi et ont crée Gold of Bengal. Pendant 3 ans, une équipe de jeunes diplômés travaille au sein de l’association Waterver sur le développement de cette innovation (recherche, protypage, transfert de technologie) et c’est ainsi qu’en mars 2013, Corentin de Chatelperron, chef du projet Gold of Bengal depuis ses origines est reparti pour une nouvelle aventure de 6 mois, dans les îles du Golfe du Bengale. Il a navigué seul depuis le Bangladesh jusqu'en Indonésie dans l'archipel des Banyak (à l'ouest de Sumatra). L'objectif ? Tester la résistance du prototype et expérimenter l'autonomie en mer : panneaux solaires, dessalinisateur manuel, une serre et même deux poules faisaient partie du voyage ! Corentin sera présent au Grand Pavois avec son bateau. Ne ratez pas l’occasion de le rencontrer !
Plus d’infos sur : www.goldofbengal.com 

Francois Gabart et le 60’ MACIF avant le départ de la Route du Rhum 2014 

Jean Marie Liot / Macif / DPPI 

François Gabart, le plus jeune vainqueur du Vendée Globe 2012/2013 sera de nouveau de passage au Grand Pavois qu’il a accepté de parrainer au coté d’un autre champion, Antoine Albeau. 

Figure emblématique de la nouvelle génération des skippers professionnels et juste avant de prendre le départ de la Route du Rhum 2014, François Gabart viendra présenter son 60’ MACIF qui sera amarré au Bassin des Chalutiers et y sera visible du 14 au 20 septembre. L’occasion pour les visiteurs d’apercevoir le bateau en configuration « course » et de rencontrer le skipper à quelques jours du départ de la transatlantique ! François quittera ensuite le circuit IMOCA pour prendre la barre d’un maxi-multicoque de 100 pieds, toujours aux couleurs de la Macif.
Plus d’infos sur : www.francoisgabart.com 

Présence des A Capella avant leurs départs pour la Route du Rhum 2014 

Philippe Echelle 

Le Grand Pavois aura la chance d’accueillir, à quelques semaines du départ de la 10ème Route du Rhum, 2 ou 3 A Capella sur les 4 qui naviguent encore, tous sisterships d’Olympus Photo de Mick Birch, gagnant légendaire de la première édition de 1978 ! 

A Capella/Amisep skippé par Charlie Capelle (ex A Capella de 1980) et Bilfot/Groupe Berto barré par Jean-Paul Froc (ex Friends and Lovers de 1979) ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Nous attendons la réponse de Loick Peyron qui sera à la barre du 3e A Capella, qui n’est autre que l’ancien A Capella de kl’architecte Walter Greene construit pour l’Ostar de 1980. Une chose est sûre : ces bateaux restaurés par Technologie Marine et Multiplast prendront le départ dans les conditions presque identiques à celles de l’époque, le matériel de sécurité et de communication en plus. 

Charlie Capelle, créateur du chantier Technologie Marine a déjà construit et reconstruit deux fois A Capella et rêve de gagner la course dans sa série : "L'histoire a commencé il y a quelques temps déjà, une partie du rêve s'est réalisée en 1998, mais je n'ai pas digéré mon chavirage, c'est un échec terrible pour moi. Alors là, je repars la fleur au fusil. Il faut que j'aille au bout du rêve, au bout de l'aventure. Impossible de partir sur un autre bateau, mon voilier, c'est toute ma vie."
Jean-Paul Froc, a acquis son voilier en 1999. Il s’engage dans le Rhum 2010, après une restauration dans le chantier Capelle, et est parrainé par Mike Birch. Il finira 6e sur 12 dans la classe Rhum, en 24 jours. En 2014, il sera à nouveau au départ « La précédente Route m'a conforté. J'ai entièrement confiance dans ce bateau très marin et très solide. Ce sera le plus petit de la course, avec celui de Loïck Peyron. » 

Une venue réalisée en partenariat avec l’association Golden Oldies et le magazine Multicoques Mag.
Plus d’infos sur : www.acapellaocean.com, www.facebook.com/loickpeyron, www.goldenoldies.biz 

Yobalema, le trimaran mis à disposition de Voiles sans Frontières, de nouveau au Grand Pavois 

Yobalema, un Challenge 42 (12.70 mètres de long pour 8.60 mètres de large) qui effectue régulièrement des missions pour Voiles sans Frontières sera au Grand Pavois. Des missions qui consistent à apporter du matériel médical et des médicaments dans le Siné Saloum au Sénégal, auprès de populations éloignées… Construit chez Naval Force 3 à La Rochelle sur un plan du cabinet Mortain, cinq ans ont passé et Yobalema revient à La Rochelle. Un moment à fêter ensemble et des actions à valoriser ! 

Les représentants de Voile sans Frontières seront présents pour promouvoir leurs actions et embarquer de nouveaux adhérents pour des « navigations alternatives, afin que chaque mille parcouru soit un mille gagné contre l’indifférence » De animations seront mises en places : concours de photos sur les thèmes : Voile/solidarité, voile/voyage, voile/Afrique, QCM avec tirages au sort… Une venue réalisée en partenariat avec le magazine Voiles & Voiliers.
Plus d’infos sur : www.voilessansfrontieres.org 

Serge Girard – Un homme pas comme les autres ! 

45.000 km en 22 mois : 15.000 km à pieds en 8 mois et 16.000 milles à la rame en 14 mois ! 3 océans 3 continents. 

Serge Girard sera le premier homme à faire le Tour du Monde à la seule force humaine sans interruption de parcours, en course à pied et à la rame. Il traversera 3 océans et 3 continents au départ et à l’arrivée de l’Ile de la Réunion. Les règles sont simples : pas de moteur ni de voile, croiser tous les méridiens, parcourir une distance de 40.000 km minimum ! 

Au Grand Pavois, les visiteurs auront la chance de le rencontrer et de découvrir son bateau. Baptisé « Soma » et conçu par l’architecte Phil Morrison, ce bateau allie légèreté, robustesse, optimisation de l’espace, et garantit une autonomie énergétique indispensable à la survie, tout cela dans un souci permanent de sécurité. Composé de Nomex (moins lourd que le carbone et tout aussi résistant), Soma est le plus léger bateau existant dans la catégorie solo avec 148kg (non chargé) pour 6 m de longueur, il sera équipé de toute la technologie de pointe, dont une station satellite qui permettra de rester en communication et d’envoyer des données (liaison vidéo en direct, photos…) sur le continent.
Et là, nous ne parlons que de la partie Mer, mais pour effectuer ce Tour du Monde 15.000 km seront effectués sur terre en 8 mois, soit 2 marathons par jour ! Avis aux amateurs…
Plus d’infos sur : www.sergegirard.com 

Nimrod of Hambl 

Construite en 1969 par les chantiers Fairey Marine à Hamble Southampton en Angleterre, cette vedette offshore est à Nantes depuis 2013. Taillé pour la course, ce petit bateau vient d’être restauré par son propriétaire avec le concours d’entreprises locales. Il souhaite l’utiliser pour des excursions et liaisons sur la Loire, l’Erdre et la côte atlantique. Nimrod of Hamble est l’exemplaire 111 d’une série de 119 construits entre 1960 et 1971. Une  quarantaine est encore répertoriée dont 2 exemplaires en France. La cabine comprend 3 couchages, un bloc sanitaire et une cuisine. Ces 2 moteurs Perkins d’origine lui permettent une pleine vitesse à 28 à 30 noeuds (env. 55 km/h). Le bateau a obtenu le label Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2013. Et pour la petite histoire on peut voir ces vedettes dans le James Bond 007 « From Russia with love » avec Sean Connery !
Plus d’infos sur : www.shift-nantes.com 

Tour du monde à deux en Mini 6.50 

Florian et Alexandre, deux copains de 27 ans, sont partis en septembre 2012 du Havre pour un Tour du monde sur un Mini de 6,50m vers l’Amérique Centrale, l’Asie, puis l’Afrique avant de remonter vers l’Europe, après 18 mois de voyage. 

L’objectif de cette aventure était de rencontrer les entrepreneurs qui « se bougent » pour la société et témoigner de leurs actions et leurs initiatives. Chaque mois, un entrepreneur de l’avenir a été mis en avant à travers un carnet de voyage pour promouvoir l’entreprenariat social et solidaire et donner à tous, l’envie d’agir de manière responsable. 

La deuxième partie du projet était le challenge sportif et humain ! Traverser les océans, passer le cap de l’Afrique et vivre à deux dans un bateau de 6.50 m dans lequel on ne peut se tenir debout : c’est le Défi Voile 6.50 ! Ils seront au Grand Pavois où vous pourrez les rencontrer et écouter leur périple car tout n’a pas été toujours facile, plusieurs contrariétés ayant retardé leur aventure… 

Une venue réalisée en partenariat avec le magazine Voiles & Voiliers.
Plus d’infos sur : www.ideesdumonde.org 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Nom : Le Grand Pavois
  • Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
  • Les dates : du mercredi 17 au lundi 22 septembre 2014 de 10 à 19 heures
  • La surface : 100.000 m²
  • Exposants : 700 exposants de 35 pays
  • Bateaux exposés : 650 bateaux exposés dont 300 à flot
  • Le nombre de visiteurs : + de 100.000 visiteurs

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