16/01/2015


Salon les Nauticales de la Ciotat - Les Nauticales 2015, nouveautés et rencontres !

Un des principaux atouts d’un salon à flot est de permettre aux visiteurs d’essayer in situ avant l’achat et/ou de naviguer quelques heures sur des bateaux exceptionnels. Les Nauticales offrent cette opportunité grâce à son exposition à flot et son accès direct à la mer.

L’espace à flot est entièrement fermé grâce à une passerelle amovible, ce qui permet aux visiteurs de circuler tout autour du bassin d’exposition. En 2014, on estime à plus de 500 les essais et sorties qui ont été réalisés pendant les 9 jours de salon ! 

Les nouveautés 2015 : une entrée unique, un nouveau hall Services, des pontons privatifs et des marinas… 

En 2015, les visiteurs rentreront sur le salon uniquement par l’entrée de la Tasse, un accès spécifique sera mis en place depuis l’esplanade le Saut du Loup située boulevard Wilson, mais également du parking. Le sens de circulation instauré en 2014 sera conservé, ce qui permet non seulement une meilleure visibilité des exposants, mais aussi aux visiteurs de découvrir toutes les zones d’exposition. 

Le hall Equipements créé en 2014 sera reconduit et un nouveau hall Services prendra place quai des Capucins. L’aménagement du terre-plein bateaux a été travaillé afin d’optimiser la circulation des visiteurs. Les Nauticales proposeront également aux exposants à flot la réalisation de marinas et la mise à disposition de pontons privatifs. Les marques pourront ainsi délimiter leur espace d’exposition et présenter leurs modèles et gammes dans un même univers, avec des espaces d’accueil et une décoration spécifique à leurs couleurs. 

Les temps forts des Nauticales, des animations pour tous ! 

Comme chaque année de nombreux temps forts sont mis en place pour le plus grand plaisir les visiteurs du salon. L’édition 2015 ne dérogera pas à la règle et des animations sont d’ores et déjà confirmées : les journées thématiques, la compétition de Rock Fishing, la présence de vieux gréements et bateaux du patrimoine, les baptêmes et démonstrations de l’espace Glisse, les sorties en mer, la présence de nombreux marins et bateaux exceptionnels, les activités éducatives et culturelles, etc. Neuf jours pour faire le plein de découvertes et de sensations ! 

Coup de zoom sur les marins exceptionnels… 

Les Nauticales proposent aux visiteurs de rencontrer des marins ou de découvrir des bateaux aux histoires exceptionnelles. Cette année encore, les 38 000 visiteurs attendus pourront découvrir : 

  • Gold of Bengal avec Corentin de Chatelperron

Début 2009, Corentin de Chatelperron rejoint le Bangladesh pour travailler dans un chantier naval moderne de production de bateaux en composite de fibre de verre, le chantier naval Tara Tari. Rapidement, Corentin a l'idée de remplacer la fibre de verre (un matériau polluant à produire, importé et cher) par de la fibre de jute, une ressource naturelle locale. Pour démontrer le potentiel du jute et trouver des partenaires, Corentin construit le petit voilier Tara Tari, premier bateau à intégrer du jute (40% composite en jute, 60% composite en verre) et décide de rejoindre la France à son bord. Baptisé L'aventure de Tara Tari, ce périple permet à des partenaires de le rejoindre pour lancer Gold of Bengal : un projet de recherche sur l'utilisation du jute en renfort pour matériaux composites. Pendant trois ans, une équipe de huit jeunes diplômés travaille à temps complet au sein de l’association Watever au Bangladesh sur le développement de cette innovation (recherche, prototypage, transfert de technologie). Cette recherche donne naissance en mars 2013 à un second prototype de bateau, Gold of Bengal, 100 % composite en jute inauguré en février 2013 au Bangladesh et présenté au salon Nautic de Paris et au Grand Pavois de La Rochelle. Corentin a réalisé un film (diffusé sur Thalassa en novembre 2014) pour retracer cette formidable aventure et sera présent les jeudi 19 et vendredi 20 mars 2015 aux Nauticales. Il projettera son film gratuitement au cinéma l’Eden et sera également disponible pour répondre aux questions des visiteurs. Son bateau devrait également être présent au salon. 

Plus d’informations sur : www.goldofbengal.com 

  • Pianocean, un projet musical itinérant

Pianocean est un projet artistique et maritime. Le voilier, Lady Flow, une goélette à mats égaux de 40 pieds, du chantier Fairways Marine UK, entamera un tour du monde et jalonnera sa route de représentations musicales. L’objectif d’un tel projet ? La réalisation d’un tour du monde par les îles afin d’en découvrir les patrimoines isolés, partir en mer et en musique, aller à la rencontre des populations îliennes, échanger et transmettre. Pianocéan est un lieu d’interaction et de transmission mobile destiné à des missions culturelles et humaines dans le monde entier. 

Le bateau se transforme en une scène permettant la diffusion du répertoire de la « Pianigatrice » Marieke Huysmans Berthou, capitaine du projet, chanteuse, pianiste, navigatrice. Le piano installé dans la cabine arrière se hisse sur le pont par un système de leviers par palans, un système de diffusion est intégré au bateau et s’installe à son tour en extérieur. La scène est ainsi montée ! Soutenu pas de nombreux acteurs du nautisme, le projet Pianocean et son équipage seront à La Ciotat pendant toute la durée des Nauticales. Des concerts à ne pas manquer ! 

Plus d’informations sur pianocean.wordpress.com 

  • Les Nauticales soutiennent le projet Vendée Globe de Christopher Pratt

Depuis son premier titre de champion de France puis de Vice-Champion du Monde en 420 en 1999, Christopher Pratt enchaine les courses et les victoires. Sélectionné fin mars 2008, parmi 40 candidats dans le cadre des “Filières du Talent”, programme initié par DCNS et parrainé par Marc Thiercelin, il remporte la Solo Figaro Arrimer. Pour sa troisième participation à la Solitaire du Figaro, le jeune Marseillais porte haut les couleurs de DCNS. En 2011, Christopher intègre le team Banque Populaire en qualité de Co-Skipper et monte sur le podium de la Transat Jacques Vabre avec Armel Le Cleac’h. Fort de ses expériences inoubliables, Christopher vise désormais l’épreuve incontournable dans la carrière d’un marin, le Tour du Monde en solitaire et sans escale : Le Vendée Globe 2016. Christopher aura alors 35 ans .... 

Plus d’informations sur www.christopher-pratt.com 

  • Le mini 6.50 Sailing Speed de Grégory Debord

Conçu pour Grégory Debord, directeur du chantier naval Debord et Charmet, le Sailing Speed 6.5 est un Mini 6.50 de François Lucas, qui porte à la fois un gréement ailé type «Matin Bleu» et une aile de kite développée par Yves Parlier. Le principe est simple, l’aile souple offre un rendement supérieur à un gréement normal et permet de faire un mât plus court d’une masse équivalente à un mât carbone  classique. Le kite auto-stable booste, quant à lui, les performances au près et pourra être accessoirement utilisé comme élément de sécurité en participant à la stabilité du bateau. Ce sera le premier bateau de course au large équipé d’un kite de propulsion ! Le lancement officiel de Sailing Speed se fera aux Nauticales en présence des représentants de La Croix Rouge, partenaire principal du projet. 

Les Nauticales : infos à retenir : 

  • Organisateur : Communauté urbaine Marseille Provence Métropole
  • Délégataire : Groupement Safim / Grand Pavois
  • Le lieu : Port de plaisance de La Ciotat
  • Les dates : du samedi 14 au dimanche 22 mars 2015 de 10h à 18h
  • Exposants : 200 exposants sur 30.000 m2 d’exposition
  • Bateaux exposés : 500 bateaux exposés dont 200 à flot
  • Visiteurs : 38.000 visiteurs

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter