09/04/2015


Salon du multicoque - Des nouveautés sur le salon

Le marché du multicoque est un marché international à l'image du salon du multicoque.

Le rappel, le salon du multicoque se tiendra à la Grande Motte du 15 au 19 avril 2015. 

Le marché du multicoque de plaisance représente près de 1.000 bateaux produits par an dans le monde, 80 % pour la voile et 20 % pour le moteur ; le moteur représente 30 % du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires mondial est d'environ 400 millions d’euros. 

Dans le contexte d’un marché global du nautisme qui reste tendu, le multicoque continue sa progression. 

La France est le premier producteur mondial, avec les plus gros chantiers, LAGOON (Groupe BENETEAU), FOUNTAINE-PAJOT, NAUTITECH, CATANA, OUTREMER, PRIVILEGE MARINE… 

L’Afrique du Sud se place au deuxième rang, avec le chantier Robertson & Caine en n°1, qui fabrique notamment les catamarans LEOPARD, marque du groupe TUI Marine ; ce pays regroupe également de nombreux petits chantiers multicoques, TAG YACHTS, KNYSNA YACHTS, ROYAL CAPE… etc... 

Un catamaran de croisière coute en moyenne 400 à 500.000 Euros (200.000 Euros pour les premiers prix). 

Le concept multicoque est simple et séduisant : il propose un espace de vie, des volumes, et une luminosité incomparables, sans compter la stabilité qu’apportent les deux coques en navigation, pas de gîte, donc facile à vivre pour tous les passagers. 

Les multicoques sont spécialement adaptés aux croisières et donc au marché de la location, qui représente 30 à 50% des ventes selon les constructeurs. 

On notera ces dernières années la progression du catamaran moteur, qui répond à la demande d’une clientèle novice en navigation, et/ou peu familiarisée avec la navigation à la voile ; cela concerne notamment les marchés émergents (BRIC). C’est ainsi que les plus grandes marques proposent des modèles à moteur : 

  • FOUNTAINE-PAJOT, propose depuis longtemps une gamme complète ;
  • LEOPARD CATAMARANS ;
  • CNB-LAGOON, qui revient cette année, avec un 630 MY et un 40 MY ;
  • PRIVILEGE MARINE, qui propose le Furio 6 ;
  • NAUTITECH, qui annonce le Power Cat 40 ;
  • FLASH CATAMARANS, Flash Cat 44 et 47 ;

Et de nouvelles marques qui arrivent sur le marché, par exemple JAGUAR CATAMARANS. 

Les nouveautés 2015 

  • DR 

    AVENTURA CATAMARANS - NOUVEAUTÉS

Le chantier présentera deux nouveautés : L’AVENTURA 33 Evo², plus léger, avec un design modifié, un intérieur plus contemporain. Et l’AVENTURA 43 version mat carbone et barre franche. Les bateaux seront disponibles pour des essais. 

  • CATANA GROUP - BALI 4.3 - PREMIERE MONDIALE !!!

DR 

CATANA Group a lancé sa nouvelle gamme BALI CATAMARANS au Salon du Multicoque en avril 2014. Depuis, le premier modèle de la gamme, le BALI 4.5 a été présenté aux salons d’automne, et le BALI 4.3 sera pour la première fois dans l’eau au Salon du Multicoque. Vous pourrez également visiter le BALI 4.5, et un modèle de la marque CATANA. 

  • DR 

    COMAR YACHTS - COMET CAT 37 - PREMIERE MONDIALE !!!

Comar Yachts, historiquement constructeur de voiliers monocoques, se lance dans la production de catamarans, avec le COMET CAT 37 comme premier modèle. Un bateau dessiné par Marc Lombard. Le COMET CAT 37 sera prêt pour l’édition 2015, où il sera donc présenté en Première Mondiale… et le chantier travaille déjà sur un 50 pieds ! 

  • DR 

    FOUNTAINE – PAJOT – FOUNTAINE PAJOT MY 37 – PREMIERE MONDIALE !!!

Le chantier FOUNTAINE-PAJOT sera comme chaque année, fidèle au Salon International du Multicoque, et viendra présenter ses 2 gammes : Fountaine-Pajot Catamarans, Fountaine-Pajot Motor Yachts. Le dernier-né du chantier, le FOUNTAINE PAJOT MY 37, sera présenté à flot en première mondiale. 

  • DR 

    GARCIA YACHTING - SC 48 – PREMIERE MONDIALE !!!

Reconnue dans le monde entier pour le savoir-faire de ses chaudronniers et ébénistes, l’équipe Garcia Yachting vous présentera le nouveau catamaran aluminium, le SC 48. Retrouvez le SC 48 ponton P-2. 

  • DR 

    JAGUAR CATAMARANS – JAGUAR 48 PC

Le JAGUAR 48 PC sera à flot, et vous pourrez rencontrer le chantier, et découvrir la gamme complète de catamarans moteur, ainsi que la gamme des trawlers catamarans, dont le premier modèle le JC 47T est annoncé prochainement. 

  • DR 

    KAISERWERFT – BARONES S 566 – PREMIERE MONDIALE !!!

A découvrir absolument sur l’extension du Ponton P, le catamaran Baroness 566, fabriqué en Turquie par le chantier Kaiserwerft. Un catamaran de 17,5 m luxueux et élégant, un des plus grand bateaux présenté sur le salon, une Première Mondiale !! 

  • Claris 

    LAGOON CATAMARANS - LAGOON 40 MY – version propriétaire – PREMIERE MONDIALE !!!

Dernier né de la gamme Lagoon Motor Yacht, le LAGOON 40 MY sera présenté à La Grande Motte, en version propriétaire, en Première Mondiale. Le 40 MY est un catamaran de croisière, qui saura vous séduire par ses nombreux atouts. LAGOON présentera également le LAGOON 39, le 450 et 52. 

  • DR 

    LEOPARD CATAMARANS – PREMIERE EUROPEENNE !!!

Le chantier d’Afrique du Sud viendra en force avec 4 bateaux : 1 modèle moteur, le Leopard 51 PC, jamais présenté en Europe, 3 modèles voile : Leopard 48, 44, et le petit nouveau, Leopard 40, première présentation en Europe également à La Grande Motte, après Miami en février. A noter: Le design des catamarans Leopard a été revisité pour cette nouvelle saison. 

  • NAUTITECH YACHTS - BAVARIA CATAMARANS

DR 

NAUTITECH / BAVARIA viendra avec le NAUTITECH OPEN 40, baptisé l’année dernière au salon, et les NAUTITECH 541 et 542. Ce sera également l’occasion de découvrir les esquisses du catamaran moteur annoncé par le chantier, le POWER CAT 40, la grande nouveauté pour 2015 ! 

  • DR 

    NEEL TRIMARANS

Le premier NEEL 65 sera prêt en avril 2015, mais malheureusement pas à temps pour arriver à la Grande Motte ! Le chantier Rochelais, viendra avec le NEEL 45, un trimaran performant, conçu pour la croisière rapide, et qui offre de vraies sensations en navigation, avec tout le confort à bord des multicoques. 

  • DR 

    OUTREMER YACHTING

Le chantier OUTREMER, local de l’étape au salon du multicoque, se sentira vraiment chez lui, en nous proposant sa gamme complète de catamarans de grande croisière : les visiteurs pourront découvrir le nouveau Outremer 45, et l’Outremer 51, une belle évolution du 49 présentée l’année dernière. 

  • DR 

    O YACHTS - CLASS 4 - NOUVEAUTÉ

Le CLASS 4 est le premier catamaran réalisé sous la marque O Yachts. Le chantier, basé en Lettonie, propose des catamarans « semi-custom » que ne peuvent proposer les modèles de grande série, et vise la perfection pour correspondre aux exigences des futurs propriétaires. 

  • DR 

    SLYDER YACHTS – SLYDER 4 7 – PREMIERE MONDIALE !!!

En première Mondiale au salon international du Multicoque, le très attendu SLYDER 47, sur le Ponton P. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter