29/03/2016


Salon les Nauticales de la Ciotat - Le « Brigitte Bardot » de Sea Shepherd aux Nauticales 2016 !

Le Brigitte Bardot Sea Shepherd, anciennement Gojira, est un trimaran exceptionnel de 33,15 mètres de long pouvant naviguer à 24 nœuds, soit près de 45 km/h. Il navigue sous les couleurs de la Sea Shepherd Conservation Society et a intégré « la Flotte de Neptune » depuis 2010.

DR / les Nauticales de la Ciotat 

L'objectif du Brigitte Bardot dans le cadre de la Sea Shepherd ? Combattre les braconniers sur toutes les mers du globe. Aussitôt après son baptême aux chantiers navals de La Ciotat en 2011, le trimaran furtif se rend dans les eaux libyennes pour s'opposer à la pêche illégale au thon rouge et libérer les poissons pris au piège de filets clandestins. Ensuite, il part en mission aux îles Féroé pour lutter contre les massacres de globicéphales, puis en Antarctique pour défendre les baleines... Il revient actuellement de la mission Cap Roux qui a pour but de préserver la réserve marine du braconnage. 

Le SSCS Brigitte Bardot sera présent et ce, pendant toute la durée du salon, Quai des Capucins à La Ciotat. 

Un mot sur l'association Sea Shepherd 

Fondée en 1977 par le Capitaine Paul Watson, Sea Shepherd est l'organisation de protection des océans la plus activiste et la plus déterminée au monde. 

Le crédo de Sea Shepard n'est pas la simple protestation et documentation mais bien l'intervention directe contre les atteintes et la destruction illégale de la vie et des habitats marins. La raison d'être de Sea Shepherd tient au fait qu'il n'existe pas de police internationale en Haute Mer, zone de non droit, où la majeure partie des crimes environnementaux s'opère loin des regards et en toute impunité. Plus d'infos : www.seashepherd.fr 

Caractéristiques techniques du bateau :  

  • Trimaran monocoque stabilisé
  • Longueur : 33,15 mètres
  • Vitesse maximum : 24 nœuds (44,45 km/h)

Historique du bateau (avant Sea Shepherd) :  

  • Première expédition : 1998, navigation réussie autour du globe en 74 jours, battant le précédent record de 84 jours détenu par le USS Triton, un sous-marin nucléaire (à noter : en 2008, le nouveau record du monde de 60 jours a été établi par l'Earthrace, par la suite devenu un navire de Sea Shepherd, l'Ady Gil)
  • Précédente mission : transport de personnes en Afrique du Sud
  • Première missions au sein de Sea Shepherd : Opération No Compromise
  • Nom SSCS : Brigitte Bardot (anciennement Gojira rebaptisé en 2011 à la Ciotat)

Les Nauticales : les infos à retenir 

  • Organisateur : Métropole Aix-Marseille Provence
  • Délégataire : Groupement Grand Pavois Organisation / Safim
  • Le lieu : Port de plaisance de La Ciotat
  • Les dates : du samedi 2 au dimanche 10 avril 2016 de 10h à 18h - les samedis jusqu'à 19h
  • Exposants : 200 exposants sur 30.000 m2 d'exposition
  • Bateaux exposés : 500 bateaux exposés dont 200 à flot
  • Visiteurs : plus de 35.000 visiteurs attendus

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter