15/12/2015


Voilerie Incidence - Le prix de la Haute Technologie 2015 pour le DFi

Trois jours après son lancement officiel au Nautic de Paris, le DFi®, la nouvelle membrane filamentaire d'Incidence a reçu le prix de la Haute Technologie 2015. Ce prix, remis par la Fédération des Industries Nautiques, récompense une innovation de l'année en course au large. Le jury était composé de journalistes spécialisés, de représentants d'Eurolarge Innovation, de l'institut de certification ICNN et de la FIN.

Le 7 décembre dernier, dans le cadre de la soirée des champions du Nautic, la Fédération des Industries Nautiques a dévoilé le lauréat du prix 2015 de la Haute Technologie : le DFi®, la membrane filamentaire de la voilerie Incidence. 

Ce prix est une double récompense pour la première voilerie française puisqu'il récompense d'une part la qualité technologique de sa membrane, mais aussi sa stratégique d'entreprise. 

DR / Incidence 

Benoit Ribeil, animateur d'Ocean Racing Cluster : « Le DFi® a été primé pour plusieurs raisons. En toute modestie, presque dans le secret, Incidence Sails a réussi un remarquable travail de R&D qui lui permet aujourd'hui de concurrencer North Sails sur son actuel monopole en course au large. La deuxième qualité du DFi®, c'est son caractère très technologique, qualitatif et abouti. Incidence a en effet attendu d'avoir validé son produit et d'être prêt à le commercialiser pour le promouvoir. 

Par ce prix, nous avons enfin souhaité récompenser la vision et la stratégie audacieuse d'investissement de cette PME 100% française qui, grâce à cette innovation, peut aujourd'hui investir le marché d'un groupe international. » 

Deux autres innovations de poids étaient également nominées pour ce prix : la table de drapage automatique « Thin Ply Technology » ou technologie des couches minces de Multiplast, et l'A2V un bateau futuriste ultra-rapide à portance aérodynamique (plus il va vite, moins il consomme...). 

Yannick Richomme, responsable développement d'Incidence Sails : « Nous tenons à remercier la FIN et le jury du prix de la Haute Technologie. Nous sommes très fiers de cette récompense. 

Le DFi® est une solution filamentaire d'Incidence issue du développement de notre membrane D4. Elle se caractérise par sa légèreté, sa résistance et une grande stabilité de forme. Ce développement est le fruit du travail d'une équipe pluridisciplinaire composée notamment  d'un ingénieur (Stéphane Fauve), d'un docteur en sciences des matériaux (Pierre-Antoine Morvan) et de partenaires extérieurs dans les domaines de la technique filamentaire, des résines et colles, des modèles de simulation numérique. 

Nous avons lancé le DFi® à l'occasion du Nautic après une intense campagne de validations : technique, juridique, mais aussi notre capacité de produire à la qualité requise et à la cadence économique voulue. Enfin, le dernier test, grandeur nature, en navigation, a eu lieu lors de la dernière Transat Jacques Vabre sur laquelle trois bateaux étaient équipés des voiles en DFi®. Ce test s'est avéré très probant de par les conditions météo rencontrées et un podium en Imoca. 

Merci encore de cette reconnaissance qui, pour une PME française innovante, est un encouragement à persévérer. » 

Donnez une note :

1 commentaire

26/12/2015 22:57 - Thierry Mercier a dit :

Bravo!!!!

Merci A Yannick Richhomme de faire ce travail de valorisation des savoir faire français. On vous suit en achetant nos nouvelles voiles chez vous.

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter