04/12/2015


Voilerie Incidence - Première voilerie française, Incidence relève un nouveau défi

2015 est une année charnière pour Incidence qui affiche une nouvelle dynamique et de nouvelles ambitions. La première voilerie française présente, au Nautic, le DFi® : une membrane filamentaire high-tech particulièrement résistante, stable et légère. Ce matériau, mis au point par Incidence Technologies a été testé et approuvé cette saison par plusieurs skippers Imoca et à bord du Super Yacht « Genie of the lamp ».

Incidence fait également évoluer son nom, son logo et accueille, entre autres, un nouveau directeur général. Le sérieux, l'expertise et la qualité de service de ses équipes ne changent pas. L'objectif de la voilerie est notamment de redevenir n°1 en course au large. 

Gilles Martin Raget 

Depuis 2013, la voilerie Incidence dispose d'un puissant bureau d'étude intégré, Incidence Technologies, dédié à la production et au développement de ses propres membranes. Forte de cette capacité de calcul, de tests et de production, Incidence maîtrise désormais toute la chaine de conception et de fabrication de ses voiles : de la R&D aux finitions. Un atout gagnant qui lui permet aujourd'hui de proposer le DFi®, sa nouvelle membrane filamentaire. 

Résistant, stable, léger : le DFi® est né 

En deux ans seulement, le team d'ingénieurs et de dessinateurs d'Incidence Technologies a réussi à mettre au point un nouveau matériau, le DFi®. La nouvelle membrane filamentaire d'Incidence apporte une durabilité inédite aux voiles et une excellente stabilité de forme. Cette matière, privée de film Mylar ou de taffetas, est particulièrement légère. 

Yann Eliès, skipper de l'Imoca Queguiner-Leucémie Espoir, équipé d'une grand-voile en DFi®, 3e de la Transat Jacques Vabre : « Je suis vraiment content de cette voile, notamment de sa légèreté et de sa stabilité de forme. » 

Les équipes s'étoffent 

Le 2 novembre dernier, Les équipes d'Incidence ont accueilli leur nouveau directeur général. Ex-sportif de haut niveau, formé à HEC et à l'INSA, Charles-Antoine de Joux a travaillé huit ans dans l'industrie et a consacré les quatre dernières années de son parcours professionnel chez McKinsey & Company à conseiller voire redresser des entreprises : « Incidence affiche un CA en hausse (+7%), l'entreprise est saine et dynamique, l'objectif est de développer encore nos parts de marché notamment hors frontière et dans les secteurs clés des Super Yachts et de la course au large. » 

Maxime Paul réintègre le Bureau d'Etude du site rochelais. Issu de l'olympisme, il a travaillé pour le teams de Franck Cammas et François Gabart, pour plusieurs voileries dont Incidence. Son expertise sera précieuse. Vanessa Paul intègre la direction commerciale, Brice Turban renforce l'équipe R&D d'Incidence Technologies. 

Retrouver le leadership en course au large 

Depuis 2013, les actionnaires du Groupe Incidence ont posé les jalons qui sont aujourd'hui, grâce à la qualité du travail et à l'engagement des équipes internes, à l'origine du dynamisme nouveau de la voilerie : l'intégration d'Incidence Technologies en 2013, une étude sur l'image, des recrutements stratégiques. 

Yannick Richomme, en charge du développement du Groupe Incidence : « Incidence est n°1 en France depuis plusieurs années. Il faut qu'elle se maintienne à ce rang et qu'elle se développe sur des marchés clés à l'international, notamment en course au large et en Super Yachts. Il est également important de prolonger la dynamique mise en place par Bertrand Cudennec, Philippe Touët et leurs équipes auprès des grands chantiers français. Le salut est dans le développement : le DFi® et l'international. » 

Évolutions du nom et du logo 

Le nouveau nom de la première voilerie française s'allège. Sans « s », il devient plus international. Incidence a aussi choisi de faire évoluer son logo : en losange, il pointe plus que jamais vers l'avenir... 

Bertrand Cudennec, l'un des fondateurs de la voilerie, directeur général jusqu'à octobre 2015 : « En deux ans, avec l'appui des actionnaires, nous avons réussi à redonner une belle dynamique à la voilerie. Stéphane Fauve et son équipe d'Incidence Technologies ont réalisé un travail énorme et de haute qualité qui nous permet aujourd'hui d'être technologiquement compétitifs. Philippe Touët a lui aussi beaucoup donné pour un brillant résultat : le chiffre d'affaires de la voilerie est en hausse sensible. Les autres sites méditerranéens, vendéens et lorientais ainsi que celui de Brest bien sûr ont eux aussi activement participé à cette dynamique. C'est un beau travail d'équipe qui permet aujourd'hui à Incidence de voir l'avenir avec ambition. » 

Charles-Antoine de Joux, directeur général d'Incidence Sails : « Mon premier objectif est de mettre en place une organisation qui permette de maintenir la politique de fabrication française de la voilerie tout en s'assurant de sa compétitivité. J'ai déjà eu l'occasion de mettre en place ce type de projet d'excellence opérationnelle. Il faut faire de cette PME familiale performante une entreprise structurée, afin de valoriser encore plus les compétences de chacun. Avec le DFi®, sa nouvelle membrane, une meilleure visibilité de sa gamme et une image de marque valorisée, Incidence dispose de tous les fondamentaux pour que la stratégie de croissance du Groupe soit un succès. » 

Maxime Paul, sail designer au bureau d'étude La Rochelle : « Incidence est une entreprise à taille humaine avec une équipe jeune. J'ai envie de transmettre ce que j'ai pu apprendre ces dernières années, notamment en terme d'organisation, de méthodologie. Il y a un challenge très intéressant à relever avec le DFi® qu'il faut aborder avec humilité. Sur les programmes de course au large, le voilier doit être impliqué dès les premières réunions d'étude avec les architectes. Incidence a une place à prendre : je suis content de participer à cette dynamique. » 

Le DFi® 

Cette membrane filamentaire est constituée de bandes composites pré-imprégnées déposées suivant des trajectoires non parallèles très précises, afin de reprendre les efforts principaux et secondaires appliqués à la voile en navigation. 

Les bandes pré-imprégnées sont déposées sur un marbre plat et elles sont laminées sur cette même surface. Sous vide puis pressées à chaud (pression supérieure à 6 bars), ces bandes sont solidarisées* entre elles par une résine thermoplastique sans solvant, recyclable. 

Comme pour le D4 Premium, la membrane est fabriquée en une seule opération. Elle est ensuite mise en forme sur les planchers des voileries Incidence. 

Stéphane Fauve, responsable R&D Incidence Technologies : « Nous travaillons au développement du DFi® depuis début 2014. Nous sommes partis du D4. Il a fallu ensuite modifier les logiciels, créer notre propre laboratoire de matériaux dans lequel nous développons des techniques de tests de tissu, développer des machines... Des déclinaisons du DFi® sont en cours pour les bateaux de croisière et pour les gros Gennakers. Nous devrions proposer ces matières au printemps 2016. » 

* L'ensemble est entièrement inséré entre des feuilles de plastique polymérisé. 

Le DFi® : ce sont les skippers qui en parlent le mieux
 
Michel Desjoyeaux, co-skipper de l'Imoca SMA, équipé d'un J2 en DFi® depuis le début de la saison 2015 : « Le nouveau J2 en DFi® de l'Imoca SMA est impressionnant de stabilité de forme, notamment dans les vagues. C'est un gros atout performance... » 

Paul Meilhat, skipper de l'Imoca SMA : « Le choix de travailler avec Incidence sur SMA s'inscrit dans la continuité de mon parcours en Figaro Bénéteau. Le DFi® correspond exactement à notre cahier des charges : stabilité de forme, fiabilité et respect du devis de poids. » 

Nicolas Marchand Manager du Wally 77 Genie of the Lamp : « Pour ses 20 ans, Genie of the Lamp s'est offert une nouvelle garde robe en DFi®. Le résultat est à la hauteur de nos espérances. Le travail entre nos équipes concrétise un fidèle partenariat depuis 5 ans. » 

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