05/02/2010


Editions Glénat - Mon père, Albert Londres et le Georges Philippar, de Jean Paul Ollivier

Entre fiction et document, ce livre de Jean-Paul Ollivier nous entraîne dans une aventure à la fois maritime, autobiographique et littéraire.

Le Georges Philippar, navire qui porte le nom du président de la compagnie des Messageries Maritimes de son époque, était le plus récent, le plus perfectionné, le plus beau peut-être des vaisseaux au long cours du début des années 30. Son destin fut bref. Venu du fond de l’Orient, il s’embrasa au large du cap Gardafui, là où l’océan Indien et la mer Rouge se rencontrent. 

À son bord, périt Albert Londres, l’un des plus grands maîtres du reportage moderne, de retour de Chine, qui se préparait, à son retour, à publier un brûlot sur les dessous de la guerre sino-japonaise. Le superbe et blanc navire gardera à jamais, hélas, dans sa coque calcinée, son étrange secret. Nous sommes en mai 1932. Le circuit électrique du bateau a-t-il été saboté pour faire taire le grand reporter ? Est-ce le fruit d’une malveillance ?... 

Jean-Paul Ollivier, dont le père aurait dû officier, en qualité de membre d’équipage, sur le « Georges Philippar », est une figure du journalisme. Grand reporter à « France Télévisions », spécialiste de l'histoire sportive, commentateur du Tour de France, il a publié plus de 70 ouvrages sur des événements contemporains dont plusieurs biographies de champions et d’autres titres évoquant la vie du général de Gaulle, notamment. 

Éditions Glénat
Collection homme et océans
232 pages
Format : 140 x 225 mm
Prix public TTC France : 19,95 € 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter