05/12/2008


Van Peteghem - Lauriot Prévost - VPLP fête ses 25 Ans

Depuis 25 ans, la saga VPLP est associée à des concepts innovants et à des skippers emblématiques. Ensemble, ils ont tout simplement écrit l'histoire d'un quart de siècle d'architecture navale.

Du premier foiler "Gerard Lambert" lancé en 1984 à "IDEC", brillamment mené au record autour du monde par Francis Joyon, de l'exploration du potentiel des multicoques avec Eric Tabarly (et la création de "Bottin") au foiler volant "L'Hydroptère" (qui vient tout juste de franchir la barre des 50 noeuds), VPLP poursuit sa conquête des océans. 

Plus récemment, dans le monde de la course, VPLP a dessiné le trimaran "Groupama 3" (104') avec Franck Cammas à la barre. Dans le cadre inédit d'une Coupe de l'America version multicoques, les architectes ont donné un coup de pied dans la fourmilière en imaginant une véritable bête de course pour BMW ORACLE Racing. Le trimaran de 40 m Maxi Banque Populaire V conçu pour Pascal Bidégorry et mis à l'eau en grande pompe, n'est pas sans rappeler la révélation en 2001 de Geronimo pour Olivier de Kersauson, inspiré de la série des "G class Multis". 

Mieux connu pour ses multicoques de course, VPLP est aussi un acteur incontournable dans le domaine des yachts de plaisance, avec notamment la série Lagoon, les catas de croisière les plus répandus dans le monde, construits par le Groupe Bénéteau. Leur bateau de référence "Douce France" demeure à ce jour le plus grand catamaran de croisière de luxe du monde, mais sera bientôt détrôné par leur nouveau projet "Gemini", le super Yacht de 145 pieds. 

Intéressé par des multicoques écologiques et économiques, VPLP s'est lancé dans la niche des catas moteur respectueux de l'environnement et s'est investi dans la conception de bateaux-ambulances pour les régions inondées du Bangladesh.Pour cela, ils ont mis à disposition leurs bureaux pour l'association humanitaire "Friendship", qui gère déjà deux hôpitaux flottants dans le delta du Bengale. Les architectes participent également au développement d'un chantier naval au Bangladesh pour construire leurs ambulances tout en s'inspirant et en perpétuant le savoir faire local. 

Au cours des 25 dernières années, les records sont tombés les uns après les autres sous l'étrave des bateaux VPLP. Le monde s'est fait plus petit et les plus grands marins de notre génération ont choisi VPLP pour concevoir leurs multicoques. Et comme si cela ne suffisait pas, le Vendée Globe verra concourir deux ... monocoques signé VPLP / Verdier. 

Comme à son habitude, VPLP ne sera pas en lice pour l'argent mais bien pour l'or ! 

Donnez une note :

1 commentaire

02/11/2009 16:05 - Friendship International France a dit :

Friendship International France

Pour en savoir plus sur l'association Friendship et son partenariat avec VPLP : www.friendship-fr.org

Contact : info@friendship-fr.org

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter